Chiffres du chômage : concrétiser les mesures de la conférence sociale pour gagner la bataille de l’emploi

Confédération Française Démocratique du Travail
> Chiffres du chômage : concrétiser les mesures de la conférence sociale pour gagner la bataille de l’emploi

Publié le mardi 27 octobre 2015

Le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 23 800 en septembre pour la première fois depuis des mois (catégorie A).

Cette reprise se fait essentiellement en contrats courts, comme le montre l’augmentation du nombre de personnes ayant travaillé au cours du mois (catégories B et C). En conséquence, le nombre d’inscrits à Pôle emploi se stabilise. Ces chiffres confirment d’ores et déjà des tendances positives, notamment la reprise de l’emploi intérimaire. Cette amélioration bénéficie d’abord aux jeunes. Elle devra cependant être confirmée dans les prochains mois.

La conférence sociale de la semaine dernière a bien rappelé les enjeux de la bataille : l’accès et le retour à l’emploi, en priorité pour les jeunes et les chômeurs longue durée, la création des emplois de demain, la montée en compétence et la sécurisation des parcours professionnels avec le compte personnel d’activité.

En réponse à ces enjeux, la CFDT a obtenu des mesures importantes pour l’emploi : la généralisation de la garantie jeunes, un capital formation pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, 150 000 formations prioritaires supplémentaires en 2016 pour les demandeurs d’emploi vers les secteurs d’avenir, la poursuite de la mobilisation pour l’apprentissage, l’intensification de la négociation dans les branches qui n’ont pas encore défini de contreparties emploi aux allègements de charges.

La CFDT agira pour que l’ensemble des mesures de la conférence sociale se concrétisent très rapidement pour les salariés et les chômeurs, pour que tous bénéficient d’une reprise durable de l’emploi dans les prochains mois.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux