Chiffres du chômage : un nouveau mais triste record

Force Ouvrière
> Chiffres du chômage : un nouveau mais triste record

Publié le vendredi 28 mars 2014

Selon les derniers chiffres publiés par Pôle Emploi pour le mois de février, le nombre de demandeurs d’emploi, sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégorie A), en France métropolitaine augmente de 0,9 % sur un mois soit 31 500 demandeurs d’emploi en plus.

Désormais, ceux sont plus de 5,6 millions de personnes qui sont inscrites à Pôle emploi.

Concernant les motifs d’entrée à Pôle Emploi, Force Ouvrière constate une hausse très importante et inquiétante des inscriptions suite à un licenciement économique (+7% sur un mois) alors que l’ANI du 11 janvier 2013 et la loi dite de sécurisation de l’emploi étaient censés éviter les licenciements économiques avec la création des accords de compétitivité emploi.

Par ailleurs, les travailleurs de 50 ans et plus ne cessent de subir l’aggravation de la situation du marché du travail (+1.3% pour les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus inscrits en catégorie A et + 0.8% pour les inscrits en catégorie A,B,C) et comme depuis plusieurs mois maintenant le chômage de longue durée et de très longue durée augmente encore (+1.4% de demandeurs d’emploi inscrits depuis 3 ans ou plus). Ces chiffres renforcent la position de Force Ouvrière dans le cadre de la négociation d’assurance chômage qui a notamment permis de maintenir le régime d’indemnisation de 36 mois pour les salariés de 50 ans et plus.

L’augmentation des entrées pour fin de CDD (+1.7%) et fin de mission intérim (+3.4%) illustre aussi l’importance de la mise en place des « droits rechargeables » dans ladite convention, ce qui permettra d’améliorer l’indemnisation de plus précaires.

Mais au-delà et plus que jamais, un changement de politique s’impose pour soutenir une croissance forte et créatrice d’emploi qui passe notamment, par la relance du pouvoir d’achat, le développement des services publics, le développement de véritables investissements industriels et donc de la fin des politiques d’austérité.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Force Ouvrière

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux