Chômage : l’apparente égalité entre femmes et hommes

Chômage
> Chômage : l’apparente égalité entre femmes et hommes

Publié le lundi 15 septembre 2014

Les taux de chômage des hommes et des femmes se sont nettement rapprochés ces dernières années. Mais d’autres indicateurs permettent de mettre en évidence les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Une analyse de Mathilde Guergoat-Larivière et Séverine Lemière, économistes.

Alors que le taux de chômage des femmes était près de deux fois supérieur à celui des hommes en 1975, l’écart a totalement disparu : il se situe selon l’Insee à 10,5 % pour les deux sexes à la fin 2013. Hommes et femmes sont-ils vraiment à égalité ? On peut s’interroger sur la pertinence du seul taux de chômage pour analyser les inégalités entre femmes et hommes face à l’emploi. Ce questionnement est d’autant plus nécessaire que le choix des indicateurs statistiques pour analyser le marché du travail oriente les politiques publiques. Si, au cours des dernières décennies, en France, les taux de chômage des femmes et des hommes se sont indéniablement rapprochés en même temps que le chômage augmentait, d’autres indicateurs statistiques mettent en évidence les inégalités qui subsistent entre les sexes sur le marché du travail.


Voir en ligne : Observatoire des inégalités du 29/08/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux