Chômage longue durée : réaction de la CFTC

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> Chômage longue durée : réaction de la CFTC

Publié le jeudi 12 février 2015

Le ministre du Travail, François Rebsamen a présenté hier son plan de lutte contre le chômage longue durée.

La CFTC accueille favorablement ce plan, qui place les chômeurs longue durée dans une approche globale en agissant sur des causes périphériques qui facilitent le retour à l’emploi (logement ; crèche ; transports...).

Le ministre du Travail a également insisté sur la formation afin d’accompagner le retour à l’emploi, avec notamment deux dispositifs : le contrat de professionnalisation nouvelle carrière et le contrat de professionnalisation nouvelle chance. La CFTC y voit une occasion d’optimiser le CPF et une avancée pour les droits attachés à la personne.

La CFTC salue également les mesures d’accompagnement des entreprises pour l’insertion durable des demandeurs d’emploi, autrement que par les habituelles baisses de charge qui induisent généralement des effets pervers (trappe à bas salaire ; dévalorisation de certains métiers...).

En revanche, elle alerte sur le fait que ces efforts ne doivent pas se faire au détriment de l’effort porté à l’ensemble des demandeurs d’emploi (quels que soient l’âge, le sexe, le métier), et des politiques de prévention qui devront être menées en parallèle sur le front de l’emploi.

La CFTC restera également vigilante à ce que ce nouveau plan n’impacte pas à la baisse les conditions de travail des salariés de Pôle Emploi.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laetitia Barthelemy (CFTC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux