Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux
> Chômeurs de longue durée : ALERTE demande un réel engagement des partenaires sociaux

Publié le jeudi 19 février 2015

Lors de la conférence sociale, le Président de la République et le Premier ministre avaient repris la demande majeure du Collectif ALERTE d’un plan de lutte contre le chômage de longue durée. Ils avaient compris que seule la mobilisation des entreprises, aux côtés des associations d’insertion par l’activité économique notamment, et du handicap, permettrait de trouver des solutions. Faute de volonté des partenaires sociaux, le plan ne répond finalement pas à ce jour à cet enjeu et risque de s’en trouver freiné. ALERTE demande l’engagement des entreprises et des syndicats dans un Accord National Interprofessionnel.

L’abondement du compte personnel de formation devrait être proportionnel au degré d’éloignement de l’emploi. Le volume d’heures doit être précisé. En plus des fonds gérés par les partenaires sociaux, ALERTE demande que des abondements soient apportés par d’autres partenaires.

L’immersion en entreprise (mise en situation en milieu professionnel) souffre toujours d’un manque d’engagement des branches. Les entreprises doivent s’impliquer et il faut associer les syndicats de salariés à la réalisation de ces mises en situation en milieu professionnel. En effet, l’impact ne sera massif que si les entreprises connaissent ce dispositif et l’utilisent.

Voir en ligne : La suite de l’article...