Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > L’ESS > Promotion, ingenierie et accompagnement de l’E.S.S. > Les rencontres du Mont Blanc > Cinq chantiers et 20 propositions pour changer de modèle à l’heure de (...)

Cinq chantiers et 20 propositions pour changer de modèle à l’heure de RIO+20

Mots clés :

mercredi 1er février 2012 , par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Le Forum International des dirigeants de l’Economie Sociale, intitulé Les Rencontres du Mont- Blanc, a élaboré les 10, 11 et 12 novembre 2011 un document d’orientation dont la présente synthèse sera adressée à tous les chefs d’Etat qui participeront au sommet de Rio 2012 sur le développement durable. Ce document fera aussi l’objet d’une diffusion internationale afin de contribuer à positionner l’Economie Sociale comme un acteur majeur et incontournable de la nécessaire mutation de la mondialisation.

Notre identité collective

Liberté d’adhésion, gestion démocratique (une personne, une voix), juste répartition des excédents, épanouissement des personnes, indépendance vis-à-vis des Etats, sont les principes qui forgent l’identité de l’économie sociale. Guidé par ces valeurs fortes, cette composante de l’économie qui représente 10 % du PIB mondial, 10 % des emplois et 10 % de la finance à part entière agit sur le marché dans la quasi-totalité des domaines d’activité. Les participants des Rencontres du Mont-Blanc souhaitent démontrer que l’économie sociale, dans son respect de l’être humain et de son environnement, est apte à répondre aux problématiques de la mondialisation en apportant à tous un « mieux vivre ensemble ». Notre légitimité à vous interpeller

Le projet des différentes familles de l’économie sociale et solidaire (ESS) déborde très largement du champ économique. Il vise depuis ses origines l’instauration d’une société plus équitable, plus solidaire, plus démocratique par la mise en oeuvre de projets de long terme qui prennent désormais en compte la dimension écologique. On ne peut dissocier son projet économique (s’associer pour entreprendre) de son projet social (justice et démocratie) et donc on ne peut réduire son rôle, son poids et sa contribution aux seuls indicateurs économiques de la richesse, au nombre d’entreprises qu’elle a créée et au nombre d’emplois générés. Bref, son seul poids économique est loin de suffire à la définir.

L’ESS est partie prenante de la construction d’une alternative crédible à l’économie dominante, par son rôle social et écologique et l’impact de son projet, de son éthique, de son mode de gouvernance, de ses réalisations et de son influence sur les autres acteurs de la planète économique (entreprises publiques ou entreprises du secteur marchand).

PDF - 1.3 Mo
Lettre adressée aux 193 Chefs d’Etat membres de l’ONU
PDF - 253.4 ko
Projets initiés via les Rencontres du Mont-Blanc.

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Google + Linked In Scoop It Twitter Viadeo

Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique