Code du travail : l’Udes défend la branche

Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), ex USGERES
> Code du travail : l’Udes défend la branche

Publié le vendredi 23 juin 2017

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes), qui sera reçue jeudi au ministère du Travail dans le cadre de la concertation sur la réforme du code du travail, a insisté sur le "rôle régulateur de la branche", mercredi lors d’une conférence de presse.Selon le président de cette organisation patronale non représentative, Hugues Vidor, il faut "orienter le code du travail vers la branche" qui "doit garder la main" sur les six sujets déjà de son ressort : salaires minimums, classifications, protection sociale complémentaire, formation, pénibilité et égalité professionnelle hommes-femmes. Elle souhaite même renforcer ses prérogatives en opérant un transfert de certaines dispositions du code du travail vers les branches, par exemple concernant les conditions de recours au CDD et leur renouvellement.

En revanche, l’Udes s’oppose à ce qu’un maximum de sujets soient négociés au niveau de l’entreprise, sous peine d’une "dérégulation totale" conduisant à une "concurrence déloyale". "Certains aspects ont été déjà été assouplis avec la loi El Khomri", a précisé Sébastien Darrigrand, délégué général de l’Udes, faisant référence aux dispositions sur le temps de travail. Selon lui, il reste donc "assez peu de choses qui peuvent être renvoyées à la primauté de l’accord l’entreprise". M. Darrigrand a néanmoins énuméré de nouveaux sujets où l’accord d’entreprise pourrait primer sur la branche, comme l’intéressement ou le télétravail.


Voir en ligne : Le Figaro du 21/06/2017

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux