#CollateralFreedom, l’opération de RSF contre la cybercensure

Revue de presse rapide
> #CollateralFreedom, l’opération de RSF contre la cybercensure

Publié le jeudi 12 mars 2015

Reporters sans frontières a mis en ligne des sites miroirs, copies de neuf sites web d’information censurés, en Inde, en Chine, à Cuba.

Le 12 mars 2008, Reporters sans frontières (RSF) lançait sa première « Journée mondiale contre la cybercensure ». Depuis, l’ONG a publié chaque année un nouveau rapport sur les « ennemis d’Internet », épinglant les pays adeptes du blocage sur le réseau, mais aussi les pratiques, de plus en plus massives, de surveillance numérique – ainsi l’édition 2013 listait-elle également des entreprises occidentales ayant vendu des technologies d’interception des communications à des régimes fort peu soucieux des droits de l’homme, tandis que le rapport 2014 faisait une place aux agences de renseignement occidentales, dans la foulée des révélations d’Edward Snowden.

L’ESS toujours plus NET(te) !