Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > Monde du travail > Discussions RH et emploi > Comment le travail se vit et fait sens en France : entre idéalisation et (...)

Comment le travail se vit et fait sens en France : entre idéalisation et insatisfaction

Article du Blog Mars par Pierre Eric Sutter

Mots clés :

mercredi 7 décembre 2011 , par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Idéalisation et insatisfaction : voici en 2 mots les tendances de fond du vécu au travail des français, révélées par la troisième édition annuelle de notre Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT). Ces tendances confirment ce que nous constatons du vécu des salariés en France et dont nous rendons compte régulièrement dans ce blog depuis 2008. Le vécu au travail et le travail lui-même ne doivent pas être appréhendés de façon binaire ou univoque : ils ne sont ni tout noir ni tout rose. Le travail n’est pas une maladie menant inexorablement à la souffrance, puisque les français l’idéalisent fortement et positivement. Mais la vie au travail n’est pas non plus le monde des « bisounours » où tout se passerait au mieux dans le meilleur des mondes. Le travail est comme l’argent qu’on y gagne : il ne fait pas le bonheur mais il y contribue. C’est à chacun de trouver le sens de son travail en cheminant entre insatisfaction et idéalisation.

Commençons par l’idéalisation. La valeur travail est toujours aussi forte dans l’esprit des français si l’on en juge son contenu, à 67% positif. L’étude OVAT confirme ce que les psychosociologues mesurent depuis environ 20 ans : spontanément les français évoquent les notions de plaisir, motivation, solidarité, esprit d’équipe, autonomie... et bien sûr l’argent, car on ne vient pas au travail bénévolement. Le capital "enthousiasme" des salariés français est très élevé pour 79,6% d’entre eux et il est même en augmentation (74,3% en 2010). Toutefois, ils déplorent que leur désir d’implication soit insuffisamment exploité et bridé par un fort manque de reconnaissance, toujours jugé comme la principale cause de stress par la majorité des français (57% de taux d’insatisfaction).

Voir en ligne : La suite de l’article en cliquant ici...

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Google + Linked In Scoop It Twitter Viadeo

Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique