Comment les coopératives de travail associé peuvent-elles inspirer l’économie croate ?

Confédération Européenne des Coopératives de Production et de Travail Associé, des Coopératives Sociales et des Entreprises Participatives (CECOP)
> Comment les coopératives de travail associé peuvent-elles inspirer l’économie croate ?

Publié le mercredi 3 juin 2015

En Croatie dans les années 1990, suite à l’effondrement de la Yougoslavie, le passage d’une économie d’état à une économie de marché a entraîné les entreprises dans des processus de privatisation complexes. Pour beaucoup d’entre elles ce processus n’a pas été couronné de succès et les a laissées pendant plus d’une décennie dans une insécurité financière et de propriété. Un nombre important d’entre elles n’ont pas survécu entraînant des pertes d’emplois massives. Peu survivent et se heurtent toujours à des problèmes de propriété. Leur particularité tient de ce qu’elles se sont organisées selon le modèle yougoslave d’autogestion et que dans certains cas les travailleurs détiennent toujours la majorité des parts.

La récente crise mondiale a entraîné des insécurités supplémentaires. En 2009, le PIB a perdu 6,9 %. En 2011, le PIB croate par habitant (en PPA) a atteint 61 % de la moyenne de l’Union européenne avec un taux de chômage de 13,5.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux