Comment retrouver le sens du collectif au travail ?

Management / Encadrement / Mobilité
> Comment retrouver le sens du collectif au travail ?

Publié le vendredi 4 octobre 2013

Assez des usines à gaz et du verbiage théorique de la culture managériale. De nouveaux concepts émergent pour faire évoluer les organisations du travail, des ressources humaines aux relations humaines. Co-intelligence, co-développement, ces nouvelles méthodes se conjuguent sur un mode résolument collectif dans lequel l’individu trouve plus volontiers sa place...et retrouve sa motivation.

Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l’ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d’humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l’individu. Ce qu’ils revendiquent dans leurs interventions ? Conjuguer bien-être et efficacité en se posant comme antidote à la gangrène de la souffrance au travail. « L’innovation ne peut venir du coeur du système. Seul celui qui flirte avec les limites et ne respecte pas le système est à même de le faire évoluer », estime Jean-Pierre Attard, ex-ingénieur chez France Télécom.


Voir en ligne : La Tribune du 25/06/13 par Sophie Péters

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux