Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets

Publié le mardi 3 mai 2016

Note de l'article

Nous republions ici une traduction réalisée par des courageux bénévoles d’un article sur la surveillance des métadonnées du site de l’association néerlandaise Bits of Freedom.
Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets

L’article original, paru dans le journal néerlandophone De Correspondent, a été écrit par Dimitri Tokmetzis et illustré par Momkai.

Les services de renseignement collectent les métadonnées des communications de tous les citoyens. Les politiciens voudraient nous faire croire que ces informations ne sont pas si importantes. Un lecteur du De Correspondent a voulu vérifier et a prouvé le contraire : les métadonnées révèlent à votre sujet bien plus que vous ne l’imaginez.

Ton Siedsma est nerveux. Cela fait plusieurs semaines qu’il a pris cette décision, mais il ne cesse de la repousser. Nous sommes le 11 novembre, par une fraîche soirée d’hiver. C’est à vingt heures dix (20:10:48 pour être précis) en passant la gare d’Elst sur le chemin de la maison, qu’il a lancé l’application. Cette dernière va enregistrer la totalité des métadonnées de son téléphone sur une période d’une semaine.

Les métadonnées ne sont pas le contenu des communications, mais les données en rapport avec ces communications, comme les numéros qu’il appelle ou whatsappe, la géolocalisation du téléphone à un instant donné, mais également les destinataires et sujets des mails envoyés et les sites web visités.


Voir en ligne : La quadrature du net du 17/02/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux