Commerce équitable et lutte des paysans

Max Havelaar France
> Commerce équitable et lutte des paysans

Publié le mercredi 19 avril 2017

En novembre 2016, Miguel Angel Munguia était l’un des producteurs invités lors du Fairtrade Tour 2016 co-organisé avec Max Havelaar France. Devant les publics de Lille, Toulouse et Bordeaux, il a témoigné de son expérience en tant qu’apiculteur et directeur d’une coopérative de production de miel certifiée bio et équitable située dans la péninsule du Yucatán au Mexique, mais aussi de la lutte qu’il mène dans sa région pour une agriculture tournée vers la production biologique et agro-écologique, refusant notamment la culture des OGM qu’a autorisé le gouvernement mexicain.

Créée il y a 19 ans, le réseau EDUCE dont Miguel est le directeur regroupe 23 coopératives rassemblant aujourd’hui 1 300 apiculteurs et apicultrices. Leur engagement dans le commerce équitable date d’avant même la création de FLO-Cert, l’organe indépendant de certification du label Fairtrade/Max Havelaar, dans les années 2000. Presque deux décennies plus tard, l’impact positif du commerce équitable est avéré pour les apiculteurs-rices yucatèques.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux