Ministère du travail
> Communiqué de presse relatif aux chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois d’août 2015

Publié le lundi 28 septembre 2015

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité dans le mois, a augmenté de 20 000 au mois d’août par rapport au mois de juillet, soit +0,6 %.

Les résultats au mois le mois doivent être analysés avec prudence ; seule la tendance compte : la hausse d’août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin. Nous avons mis en place des mesures d’ampleur de soutien à l’activité (pacte de responsabilité et de solidarité, la loi activité et croissance, loi dialogue social et emploi) dont les effets se font sentir progressivement : les déclarations d’embauche et l’interim se redressent, même si elles sont encore insuffisantes pour réduire le chômage.

Un point positif mérite d’être souligné : le nombre de jeunes demandeurs d’emploi recule à nouveau ce mois-ci et pour le troisième mois consécutif, soit 10 700 jeunes inscrits de moins depuis fin mai. Le chômage des jeunes est inférieur à ce qu’il était début 2013. Cela prouve que les dispositifs que nous mettons en œuvre (emplois d’avenir, garantie jeunes, contrats de génération, relance de l’alternance) portent leurs fruits.

Tous les leviers doivent être mobilisés. Je souhaite intensifier l’effort et en particulier amplifier la formation des demandeurs d’emploi aux métiers qui recrutent et dans les secteurs d’avenir. Des employeurs sont prêts à embaucher, des chômeurs sont motivés pour retrouver un emploi, et le service public de l’emploi est mobilisé. Dès la semaine prochaine, je rencontrerai partout en France les acteurs de la formation, de l’emploi et du développement économique pour lever les freins, soutenir la création d’emplois et m’assurer que chaque offre d’emploi soit pourvue au plus vite.

COMMUNIQUE DE Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social