Ministère du travail
> Communiqué de presse relatif aux chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois d’octobre 2015

Publié le mercredi 2 décembre 2015

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité dans le mois, a augmenté de 42 000 par rapport au mois de septembre, soit +1,2 %. L’augmentation provient en partie de personnes déjà inscrites à Pôle emploi et qui exerçaient le mois dernier une activité réduite (catégories B et C). Au total, le nombre d’inscrits en catégories A, B et C augmente de 13 100 sur un mois, soit +0,2 %.

Ces chiffres ne sont pas satisfaisants ; ils doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations.
Depuis le début de l’année, la progression du nombre de demandeurs d’emploi sans activité reste très inférieure à celle observée en 2014. Par ailleurs, l’efficacité de notre politique en faveur des jeunes se confirme : depuis le début de l’année, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a diminué de 19 300.

La reprise de notre économie est engagée (+0,3 % de croissance et 14 900 créations nettes d’emplois au troisième trimestre) mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d’emploi compte tenu de la hausse de notre population active.

Nous poursuivons nos efforts de soutien à la croissance tout en renforçant l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Le plan 150 000 formations prioritaires, la relance de l’alternance, la mobilisation que je mène avec les régions et les partenaires sociaux ont un objectif clair : ne laisser aucune opportunité d’emploi sans réponse, préparer l’avenir en formant aux métiers de demain, aider chaque entreprise à se développer .