Communiqué de presse relatif aux chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de décembre 2015

Ministère du travail
> Communiqué de presse relatif aux chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de décembre 2015

Publié le vendredi 29 janvier 2016

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité en décembre, a augmenté de 15 800 par rapport au mois de novembre, soit +0,4 %.

Ce résultat du mois de décembre traduit notamment les effets de la baisse d’activité enregistrée par plusieurs secteurs dans le contexte que nous avons connu en novembre et décembre.

Malgré une augmentation du nombre d’inscrits en catégorie A, l’année 2015 marque une inflexion réelle : 46 000 créations nettes d’emplois auront été enregistrées après plusieurs années de destruction. Comme nous connaissons plus d’entrées sur le marché du travail que de départs en retraite, ces créations d’emploi n’ont toutefois pas permis de diminuer le chômage. En revanche, l’attention marquée du Gouvernement pour les jeunes a donné des résultats probants : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a diminué de 4,0 % sur l’année. Il s’agit de la première année de baisse sensible du chômage des jeunes depuis 2010.

Ce contexte justifie l’ambition mise par le Gouvernement dans le Plan Emploi présenté par le Président de la République le 18 janvier dernier. Deux mesures ont déjà commencé à être mises en œuvre :
- 500 000 formations supplémentaires permettront aux demandeurs d’emploi de saisir les opportunités offertes dans les métiers en tension et dans les secteurs d’avenir comme la transformation numérique et la transition écologique. Un pilotage inédit sera mis en place région par région pour partir, au plus près du terrain, des besoins des entreprises et ajuster les formations des demandeurs d’emploi. L’Etat y consacrera un milliard d’euros additionnel en 2016 ;
- l’aide à l’embauche dans les PME facilitera les embauches, accélérant ainsi les effets de la reprise économique avec la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois supplémentaires en 2016.

Une rencontre avec les présidents de régions aura lieu le 2 février prochain pour évoquer notamment la mobilisation collective en faveur de l’emploi et son déploiement opérationnel. D’ores et déjà, les partenaires sociaux ont accepté de financer une partie du plan Emploi et seront pleinement associés à la mise en œuvre et au pilotage de ce plan.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux