Communiqué de presse relatif aux chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois d’octobre 2016

Ministère du travail
> Communiqué de presse relatif aux chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois d’octobre 2016

Publié le lundi 28 novembre 2016

Au mois d’octobre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, a diminué de 11 700 par rapport au mois de septembre, soit une baisse de 0,3 %.

Cette deuxième baisse mensuelle consécutive porte à plus de 100 000 la diminution du nombre de demandeurs d’emploi sans activité depuis le début de l’année, soit en moyenne 10 200 demandeurs d’emploi en moins chaque mois.

Il s’agit même de la plus forte baisse annuelle observée depuis mai 2008 (-101 300 demandeurs d’emploi sans activité sur les douze derniers mois, soit -2,8 %).

Ces résultats confortent donc la tendance favorable qui se dessine depuis plusieurs mois.

La baisse est également une nouvelle fois particulièrement forte concernant les jeunes. Le nombre d’inscrits en catégorie A a diminué de 7 400 en octobre et de plus de 43 000 en un an (-8,2 %), soit la plus forte baisse annuelle observée depuis décembre 2007.

Le caractère structurel de cette amélioration est renforcé par la baisse de plus de 20 000 du nombre de demandeurs d’emploi de longue durée en un an.

Cette tendance favorable est notamment la conséquence de la reprise des créations d’emploi et surtout de l’emploi salarié marchand qui a augmenté pour le 6ème trimestre consécutif d’après les résultats provisoires publiés début novembre (210 000 créations nettes).

Cette dynamique a été portée par l’ensemble des mesures de soutien à l’activité et au développement de l’emploi mis en œuvre depuis 2012, notamment le CICE, le Pacte de responsabilité et de solidarité et l’aide Embauche PME.

En contribuant à améliorer la qualification des demandeurs d’emploi, le Plan 500 000 formations supplémentaires, mis en œuvre depuis le mois de mars, les aide également à saisir ces nouvelles opportunités professionnelles et ainsi à accélérer leur retour à l’emploi.

Les entrées en formation de demandeurs d’emploi se poursuivent à un bon rythme (78 700 en octobre, soit +72 % par rapport à octobre 2015). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie D (-500 ce mois-ci) reste toutefois stable depuis trois mois en raison de l’augmentation concomitante du nombre de sorties de formation.

Sur un an, les données de l’Insee (-118 000 chômeurs) et de Pôle emploi (-101 300 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A) convergent et confirment la baisse du chômage qui ne cessait d’augmenter depuis plus de 8 ans.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux