Education populaire, citoyenneté, sport
> Communiqué du Collectif des associations partenaires de l’école publique sur le socle commun de connaissances

Publié le mardi 4 novembre 2014

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les incontournables qui doivent être maîtrisés à l’issue de la scolarité obligatoire. Cette culture commune, référence centrale pour la Nation, ne s’acquiert pas seulement dans les temps d’enseignement, mais aussi dans d’autres espaces éducatifs (centre de loisirs, clubs de sport, école de musique, ...), entre pairs et sur la « toile ». Ce socle commun, porteur d’une ambition de continuité et de cohérences, concerne
donc l’école élémentaire et le collège, mais aussi les autres espaces et temps éducatifs où l’enfant et l’adolescent apprennent : activités péri et extra scolaires, espace familial.

Il s’agit donc aujourd’hui d’installer de la confiance entre institutions et acteurs locaux en charge de la tâche d’éduquer !

Les associations membres du CAPE constatent qu’avec l’introduction des cinq domaines que le CSP propose pour structurer le futur socle commun, une démarche permettant de penser un projet global d’apprentissage avant de le détailler en disciplines d’enseignement s’avère possible.

Cependant le développement des compétences sociales reste sans doute en deçà de ce qui est nécessaire au regard des enjeux éducatifs et de l’ambition posée par la loi de refondation. La définition d’un programme d’enseignement moral et civique ne saurait en effet remplacer une affirmation forte de ces compétences dans différents domaines.

PDF - 375.2 ko