Communiqué en soutien aux 12 militants BDS de Mulhouse

Mouvement pour une Alternative Non Violente
> Communiqué en soutien aux 12 militants BDS de Mulhouse

Publié le vendredi 11 mars 2016

Une soirée de solidarité avec les 12 militants condamnés en octobre 2015 par la Cour de cassation de Mulhouse aura lieu à Colmar le 17 mars 2016.
Ces militants ont été condamnés après avoir distribué des tracts en faveur de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction).

Le MAN est solidaire des 12 de Mulhouse et demande que soit mis un terme aux poursuites engagées contre eux. Pour le MAN, l’action BDS est légitime s’agissant d’une campagne non-violente, initiée par les Palestiniens eux-mêmes, dénonçant les injustices subies par la population palestinienne dans les Territoires occupés par l’État d’Israël. Les Palestiniens y subissent une véritable ségrégation.

Rappelons simplement qu’Israël « boycotte » les décisions de l’ONU concernant la Palestine et les Palestiniens et que l’Union européenne a demandé que les produits originaires des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens soient étiquetés afin que les consommateurs sachent qu’ils achètent -ou refusent- des produits illégaux au regard du droit international.

Au temps de l’apartheid en Afrique du sud, les campagnes de boycott se sont multipliées pour faire pression sur le gouvernement de l’époque afin de mettre fin aux injustices et à l’oppression subies par tout un peuple.

La campagne BDS actuelle s’inscrit dans le même état d’esprit dans le respect de toutes les personnes, y compris israéliennes.

Le MAN, conformément au principe de non-violence soutient les acteurs non-violents palestiniens qui en Cisjordanie opposent une résistance citoyenne aux troupes d’occupation et aux colonies illégales. Il est auprès de ceux qui luttent pour leurs droits, particulièrement à Beit Ommar et dans la Vallée du Jourdain. Il appelle à l’unité des comités populaires non-violents. Il souhaite que les peuples palestiniens et israéliens parviennent à construire ensemble la paix dans le respect de la justice et des droits humains fondamentaux.

Communiqué commun du MAN Centre Alsace et du MAN fédéral,

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marie Bohl (Mouvement pour une Alternative Non violente)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux