Compte personnel d’activité. Pour plus d’autonomie et de sécurisation des parcours de tous

Confédération Française Démocratique du Travail
> Compte personnel d’activité. Pour plus d’autonomie et de sécurisation des parcours de tous

Publié le jeudi 18 février 2016

Le Bureau national de la CFDT a décidé, mardi 16 février, de signer la position commune sur le Compte personnel d’activité (CPA).

Cette position permet de définir les premières bases du CPA :
- C’est un compte universel, qui permet de sécuriser les parcours de tous les actifs : salariés du privé et du public, travailleurs indépendants, nouvelles formes d’emploi liées au développement du numérique...
- Les comptes existants pour les salariés y sont intégrés : Compte personnel de formation, Compte personnel de prévention de la pénibilité. Il appartient à la loi de les étendre aux travailleurs indépendants. La négociation doit s’ouvrir dans la fonction publique sur l’accès à ces droits.
- L’accompagnement global des bénéficiaires dans les différents aspects de la vie professionnelle et personnelle (logement, garde d’enfants…) doit permettre de lutter plus efficacement contre les inégalités d’accès aux droits.
- La mise en place d’un portail d’information sur les droits sociaux doit permettre un accès rapide et lisible à l’ensemble de ces droits.

Ce texte fixe un programme de travail entre partenaires sociaux : harmonisation et portabilité des congés, mobilités géographiques et conciliation des temps. La CFDT veut en faire une occasion de créer des droits nouveaux, notamment une banque des temps accessible à l’ensemble des travailleurs, quel que soit leur statut.

La CFDT revendique depuis longtemps la création d’un dispositif universel, pour une protection et une autonomie accrues des individus face aux mutations du travail. C’est en particulier un enjeu important pour les jeunes.

Le CPA est une première étape vers la nécessaire mutation de notre modèle économique et social. Il devra se construire et s’étoffer au fil du temps dans une concertation la plus large possible pour répondre aux aspirations des travailleurs, dans toute leur diversité.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux