Compte personnel de prévention de la pénibilité : Une forte attente chez les salariés

Union Nationale des Syndicats Autonomes
> Compte personnel de prévention de la pénibilité : Une forte attente chez les salariés

Publié le jeudi 28 mai 2015

Pour l’UNSA, la création du compte personnel de prévention de la pénibilité répond à une revendication syndicale fondamentale. C’est une des mesures essentielles de la loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites du 20 janvier 2014.

Depuis son inscription dans la loi, cette mesure fait l’objet de débats quant à la mise en œuvre concrète de ce nouveau droit.

Le premier ministre vient d’annoncer des mesures visant à faciliter la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité.

L’UNSA se félicite en premier lieu de la confirmation de sa mise en œuvre complète en 2016

Pour l’UNSA, l’approche par branche professionnelle est de nature à faciliter et à sécuriser la mise en œuvre de ce dispositif. De même, la mise à disposition de modes d’emploi pour les branches professionnelles, pour les guider dans l’application, est susceptible de favoriser la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Toutefois, exonérer les entreprises de la transmission à chaque salarié d’une fiche individuelle décrivant l’exposition aux facteurs de pénibilité et indiquant le nombre de points qui y est associé ne semble pas être la solution la plus efficace.

L’UNSA rappelle que les 10 critères de pénibilité résultent d’une négociation interprofessionnelle. A ce titre, elle sera particulièrement vigilante sur la modification de définition de certains facteurs.

Enfin, l’UNSA prend acte de la volonté du gouvernement de mettre l’accent dans le futur plan santé sur la prévention primaire de la pénibilité, moyen essentiel pour lutter contre la pénibilité au travail.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Patricia Rejnero (UNSA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux