Compteur Linky : le consommateur maîtrisera-t-il mieux sa consommation électrique ?

Publié le vendredi 30 septembre 2011

Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie, a annoncé mercredi 28 septembre la généralisation de l’installation du compteur Linky. Ce compteur dit « communicant » doit permettre un relevé à distance de la consommation des foyers. L’utilisateur pourra connaître sa consommation en temps réel, le bénéfice escompté est qu’il maîtrise mieux sa consommation et réalise des économies.

Familles Rurales avait exprimé en juin son inquiétude de voir le financement de l’installation de ce compteur à la charge du consommateur. Le Mouvement accueille donc favorablement l’annonce faite par le ministre d’une installation entièrement financée par ERDF. Familles Rurales demande cependant une affirmation claire que le déploiement des compteurs n’entraînera pas d’ajout ultérieur sur les factures ni de frais supplémentaires pour les clients.

La généralisation des compteurs permettra à ERDF de réaliser des gains substantiels (suppression des relevés à pied et diminution des interventions à domicile). Familles Rurales estime que ceux-ci doivent être affectés à l’installation et à la mise en place gratuite de systèmes de lecture déportée. En effet, la moitié des utilisateurs n’a pas accès directement au compteur dans son logement. Pour que l’objectif mis en avant de connaissance de la consommation en temps réel soit réalisé, il sera indispensable qu’un système de consultation déportée soit installé gratuitement chez eux.

Pour Familles Rurales, les fonctionnalités de base de ce nouveau compteur doivent permettre au consommateur d’avoir, sans surcoût, des informations supplémentaires lui permettant de maîtriser davantage sa consommation d’énergie.

Familles Rurales veillera à ce que le déploiement du compteur Linky ne coûte rien aux consommateurs que ce soit au moment de l’installation ou après, sur les factures. Le Mouvement demande que les familles puissent accéder facilement aux données leur permettant de maîtriser leur consommation, ce qui passe par l’installation d’un système de lecture déportée.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Amélie Bachelet (Familles Rurales)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux