Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle. Regards croisés entre hommes et femmes

Management / Encadrement / Mobilité
> Conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle. Regards croisés entre hommes et femmes

Publié le mercredi 2 mars 2016

Seulement plus d’un tiers des femmes estiment qu’il est difficile aujourd’hui de concilier vie professionnelle et vie personnelle (36%). Cette vision est, cependant, exacerbée chez les hommes avec près de six hommes sur dix qui jugent que cet équilibre est difficile à atteindre pour les femmes (60%).
Horaires flexibles et télétravail seraient selon les femmes les solutions les plus efficaces pour concilier vie professionnelle et personnelle.

LinkedIn, le plus grand réseau professionnel en ligne au monde avec plus de 400 millions de membres dont 11 millions en France, présente aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée par Opinion Way sur la conciliation professionnelle et personnelle par les femmes et la perception qu’en ont les hommes.

La conciliation vie professionnelle / vie personnelle : une perception différente entre hommes et femmes
Une majorité des femmes estiment donc qu’elles réussissent plutôt bien à concilier leur métier et leur vie personnelle (64%). Interrogés sur cette question, les hommes ont une vision exacerbée des difficultés que les femmes peuvent rencontrer pour allier ces deux aspects. 60% d’entre eux pensent que l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est difficile à atteindre pour les femmes.

Les femmes manquent encore de temps dans leur vie personnelle
Si 51% des femmes jugent consacrer ce qu’il faut de temps à leur travail (51%) (42% estiment y consacrer trop de temps), elles continuent de déplorer le manque de temps dans leur vie personnelle. Elles estiment ne pas avoir assez de temps pour :
- Se reposer (71%)
- Leurs loisirs (66%)
- Leur vie sociale, voir leurs amis (63%)
- Profiter de leur famille et enfants (54%)

Ces difficultés perçues par les femmes sont également ressenties par les hommes mais dans une moindre mesure : 58% d’entre eux estiment manquer de temps pour se reposer ou s’adonner à leurs loisirs.

Horaires flexibles et Télétravail : les solutions avancées par les femmes pour concilier au mieux leur vie professionnelle et personnelle
66% des femmes déclarent qu’avoir des horaires plus flexibles serait une solution efficace pour une conciliation optimale de leur vie professionnelle et personnelle (ce taux de réponse monte à 73% pour le cas des femmes dans la CSP Employés).
Pour plus d’une femme sur deux, la solution résiderait également dans le fait de pouvoir faire du télétravail 1 à 2 jours par semaine (58%).

Les autres actions avancées et qui aideraient les femmes à concilier leur vie personnelle et professionnelle sont la entre autres, la réduction du nombre de déplacements professionnels (38%) et moins de réunions de travail (33%).

Méthodologie de l’enquête
Etude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 1 200 salariés, parmi lesquels un sous-échantillon de 600 salariés femmes et un sous-échantillon de 600 salariés hommes.
La représentativité des échantillons est assurée selon la méthode des quotas sur les critères d’âge, de région de résidence, de taille d’entreprise, de statut et de secteur d’activité.
Le terrain a été réalisé du 11 au 23 septembre 2015

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux