« Conciliation vie professionnelle et vie d’aidant » : les salariés aidants au cœur des débats

MACIF
> « Conciliation vie professionnelle et vie d’aidant » : les salariés aidants au cœur des débats

Publié le lundi 6 octobre 2014

En 2008, 8,3 millions de personnes se déclaraient « aidantes » en France, dont 47 % exerçaient une activité professionnelle. Selon le baromètre « le regard des Français sur les Aidants », 69% des Aidants déclarent ne pas être suffisamment reconnus par la société. Perçus comme palliatifs aux pouvoirs publics (37%) et au système de santé (34%), les aidants sont trop souvent ignorés dans les débats qui concernent la perte d’autonomie, y compris au sein de l’entreprise.

C’est pourquoi, en 2013, le groupe Macif, en partenariat avec la Ligne des droits de l’Homme, a ouvert le débat, grâce à l’étude « Etre aidant et travailler sans être discriminé », en identifiant les initiatives menées au sein de quelques entreprises pour les salariés aidants. Une démarche visant à lutter contre toute forme de discriminations, involontaires ou pas, et de dégager une typologie de pratiques existantes au sein des entreprises sur la problématique des salariés aidants.

« Etre aidants et travailler sans être discriminé » : un premier constat révélant des pratiques différentes selon les entreprises

La conciliation entre le rôle professionnel et le rôle d’aidant d’une personne en perte d’autonomie est complexe. Certains employeurs peuvent redouter une perte d’investissement professionnel des salariés concernés par leur rôle d’aidant. En l’absence de dispositif juridique dédié et suffisant pour prendre en charge ce phénomène social, les entreprises mènent des politiques bien différentes auprès de ces salariés.
En savoir plus sur les initiatives identifiées : résultats de l’étude disponibles sur demande.

Dans la continuité de ce projet, l’enquête « Conciliation vie professionnelle et vie d’aidant » permettra à la Macif d’identifier les besoins des aidants exerçant une activité professionnelle et d’en tirer des solutions adaptées pour améliorer leur quotidien et permettre leur maintien dans l’emploi. Réalisée en partenariat avec la Fondation de l’Université Paris-Descartes, les résultats de l’enquête seront communiqués au printemps 2015.

La Macif : un dispositif sur-mesure pour les aidants

En 2014, on estime que plus de 1 000 collaborateurs aidants travaillent au sein de la Macif. Pour accompagner et soutenir ses salariés aidants, l’entreprise propose différentes solutions :
- Information : une page dédiée aux salariés aidants et présentant toutes les mesures prises par l’entreprise est disponible sur l’intranet. Une formation d’une journée dédiée à la thématique des salariés aidants a également été lancée pour les salariés.
- Disponibilité : plusieurs accords d’entreprise ont été signés permettant notamment aux salariés aidants de se rendre disponibles pour un proche atteint d’une maladie, en situation de handicap, en perte d’autonomie ou en fin de vie. Outre les congés légaux (congé sabbatique, de présence parentale, de soutien familial ou de solidarité familiale), ils peuvent bénéficier de mesures pour réorganiser leur temps de travail (aménagement des horaires de travail, passage à temps partiel ou au télétravail) et d’autorisations ponctuelles d’absence (en cas de maladie, d’accident, de handicap ou d’hospitalisation d’un enfant).
- Soutien financier : les salariés aidants peuvent bénéficier d’un prêt pour les aménagements liés au handicap d’un enfant mineur, demander une aide à la Commission spéciale de la mutuelle du personnel de la Macif pour financer des prestations non prévues ou liées à une maladie, ou encore financer des congés non rémunérés grâce au Compte Epargne Temps.
- Accompagnement : depuis 1999, la Macif a mis en place un service d’Entraide géré en interne pour accompagner les salariés faisant face à des difficultés. Ce service propose un soutien individualisé et personnalisé en toute confidentialité et peut apporter notamment une aide dans les démarches administratives externes à l’entreprise.

La Macif et les aidants : un engagement dans la durée

Engagée depuis près de 7 ans aux côtés des aidants, la Macif a lancé le site aveclesaidants.fr. En faisant de la problématique des aidants un véritable engagement dans la durée, elle a contribué au débat public et à une prise de conscience citoyenne. En 2013, en tant qu’acteur majeur engagé pour la cause des aidants, le groupe Macif a été convié à participer à la concertation pour l’adaptation de la société au vieillissement.

Retrouver plus d’informations sur le programme Aidants&Aidés du groupe Macif et les événements organisés en région à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants sur www.aveclesaidants.fr.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Caroline Lemarchand (Groupe MACIF)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux