Conclusion de la concertation télétravail, faire évoluer les règles et développer le télétravail

Confédération Française Démocratique du Travail
> Conclusion de la concertation télétravail, faire évoluer les règles et développer le télétravail

Publié le lundi 12 juin 2017

La CFDT est satisfaite de l’aboutissement de la concertation télétravail, qui se conclut par la remise d’un rapport à la ministre du Travail, accompagné d’une lettre signée par l’ensemble des organisations syndicales et patronales.

Ce rapport est le fruit de la réflexion conjointe menée par les partenaires sociaux entre janvier et mai 2017.

Il dresse un bilan partagé des pratiques et définit de nouveaux enjeux de nature à mieux accompagner le développement du télétravail.

Les conclusions de ce rapport ont pour vocation de nourrir les réflexions futures tant du gouvernement, que des négociateurs, au niveau interprofessionnel, des branches et des entreprises sur le télétravail, le travail nomade ou mobile et le travail à distance.

Pour la CFDT, l’objectif était d’engager une vraie dynamique de développement du télétravail en s’attaquant sur le fond aux sujets qui freinent la mise en place du télétravail, en étendant la réflexion aux travailleurs nomades, qui ne sont pas pris en compte dans la plupart des accords.

L’aboutissement de cette concertation permet de disposer d’un état des lieux partagé, et de laisser la porte ouverte pour faire évoluer les règles et développer le télétravail.

Une première piste serait de reprendre l’accord de 2005 sur le télétravail en y associant des sujets comme le droit à la déconnexion et l’articulation du temps de travail, c’est-à-dire des sujets qui ont trait aux impacts du numérique sur le travail.

Une autre solution serait de reprendre l’ANI de 2013 relatif à la Qualité de vie au travail pour prolonger ce texte en intégrant l’accompagnement des changements liés au télétravail.

Ce dossier doit trouver une place dans l’agenda social des partenaires sociaux !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux