Conférence de lancement du programme opérationnel national Fonds social européen

Ministère du travail
> Conférence de lancement du programme opérationnel national Fonds social européen

Publié le mercredi 17 décembre 2014

Permettez-moi d’accueillir avec plaisir la nouvelle commissaire européenne – notre nouvelle commissaire sur le champ du travail et de l’emploi. Bienvenue en France, pays que vous connaissez bien et sur lequel vous pourrez compter pour faire valoir une approche sociale de la construction européenne. C’est à la fois notre tradition et notre conviction : il ne peut y avoir d’avenir européen sans un contenu social à la dynamique européenne.

Cette parole, souvent minoritaire, devient de plus en plus audible, particulièrement après la crise financière que nous venons de traverser. Celle-ci a montré l’écart pour ne pas dire « la fracture » entre les citoyens et la construction européenne. Un écart qui ne se comblera que si l’Europe parvient à entrer davantage dans le quotidien et l’action concrète pour l’emploi et pour les jeunes.
Bref, il y a une autre Europe à côté de la coordination budgétaire et de la stabilité monétaire. Et nous entendons le montrer.

C’est une Europe ambitieuse, des grands projets, notamment sociaux. Le premier acte de la nouvelle Commission a été la relance de l’investissement, un plan de 300 milliards. L’un des derniers de la commission précédente a été le lancement de l’Initiative européenne pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) qui portait la garantie européenne pour la jeunesse : proposer à tous les jeunes jusqu’à 25 ans une solution : une offre d’emploi de qualité, un complément de formation, un apprentissage ou un stage, dans les 4 mois qui suivent la sortie de l’école ou la perte d’emploi. Il reste beaucoup à faire pour en accélérer la mise en œuvre et la France veut être au rendez-vous de sa mise en œuvre.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux