Conférence recherche de l’Alliance coopérative internationale – Paris, 27-30 mai 2015. Coop FR soutient la recherche coopérative

CoopFr (Groupement National de la Coopération)
> Conférence recherche de l’Alliance coopérative internationale – Paris, 27-30 mai 2015. Coop FR soutient la recherche coopérative

Publié le vendredi 5 juin 2015

La conférence internationale sur la recherche coopérative qui s’est tenue à Paris du 27 au 30 mai dernier a permis aux chercheurs de partager leurs travaux sur le thème « L’avenir du modèle coopératif : créativité, innovation et recherche ». A cette occasion, Jean-Louis Bancel, président de Coop FR, a dévoilé les résultats des travaux du Comité des principes coopératifs de l’Alliance coopérative internationale.

Le comité de recherche (Europe) de l’Alliance coopérative internationale (ACI) et Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, ont accueilli près de 150 chercheurs, étudiants, acteurs de la coopération issus de 30 pays du monde entier à l’occasion de la conférence de recherche de l’ACI qui s’est tenue du 27 au 30 mai dernier à Paris. Co-organisateur et financeur principal de la manifestation internationale, Coop FR se réjouit d’avoir contribué à créer des synergies entre les différents axes de recherche et des réseaux pour que la recherche coopérative soit à la fois audacieuse et pragmatique.

Face à l’évolution du monde, à la mondialisation, les coopératives sont créatives et innovantes. Pour le grand spécialiste des coopératives agricoles, Michael Cook, professeur en Sciences sociales à l’Université du Missouri-Columbia, la connaissance des coopératives nécessite un travail de terrain mais aussi de l’audace. « Célébrons les succès coopératifs ! » a-t-il clamé, invitant les chercheurs à investir davantage le terrain des grandes coopératives. Damien Lacombe, président de Sodiaal, qui présentait la coopérative laitière à la table ronde consacrée à l’agro-alimentaire « durable » a parfaitement illustré ce succès, affichant plus de 13 000 membres et une présence dans toutes les régions.

De nombreux sujet de recherche ont été traités dans les différents ateliers : gouvernance, éducation, développement durable, fiances, engagement des membres, solidarité, impact local et développement, etc. La recherche coopérative accompagne le développement des entreprises coopératives. Elle inspire la définition d’outils juridiques, économiques, sociologiques et, par sa critique et sa confrontation à ses valeurs, prévient du risque de banalisation.

Enfin, la conférence a été l’occasion pour Jean-Louis Bancel, président de Coop FR et président du Comité des principes coopératifs de l’ACI, de dévoiler les résultats des travaux engagés depuis deux ans sur les principes coopératifs qui fondent l’identité coopérative. Ce travail d’adaptation des principes coopératifs aux changements et défis économiques, sociaux, culturels, environnementaux et politiques, a vocation à accompagner la démarche engagée par l’ACI à l’horizon 2020. Si les fondamentaux de l’entreprise coopérative restent inchangés, les lignes directrices qui sont tracées par l’ACI contribueront à renforcer le secteur coopératif au sein de l’économie mondiale.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chrystel Giraud-Dumaire (Coop Fr)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux