Conférence sociale : ALERTE obtient trois avancées

Santé, social, solidarité nationale
> Conférence sociale : ALERTE obtient trois avancées

Publié le jeudi 22 octobre 2015

Lors de son discours de clôture de la conférence sociale du 19 octobre, qui marque un moment important pour le dialogue social dans notre pays, le Premier ministre a, parmi ses annonces, fait siennes trois propositions que le Collectif ALERTE avait auparavant présentées aux partenaires sociaux et au gouvernement.

Le Premier ministre, se référant expressément à ALERTE, a proposé que le compte personnel d’activité soit abondé pour les personnes moins qualifiées. Sur ce terrain, il invite les partenaires sociaux à engager rapidement des discussions interprofessionnelles pour définir le calendrier et la méthode de mise en place de ce compte.

La deuxième proposition d’ALERTE reprise par le Premier ministre, en citant le courrier reçu du Collectif, est l’abondement du compte personnel de formation des demandeurs d’emploi longue durée au-delà des 100 heures mobilisables aujourd’hui.

La troisième proposition retenue est la pérennisation en 2016, à l’issue de l’expérimentation qui doit être lancée, de la nouvelle prestation de « suivi dans l’emploi » mise en œuvre par Pôle emploi pour ce public.

ALERTE se félicite de ces trois avancées et continuera à travailler sur ces propositions au sein de son groupe de travail « ALERTE-Partenaires sociaux ».