Conférence sociale - tenir le cap du dialogue

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> Conférence sociale - tenir le cap du dialogue

Publié le mercredi 9 juillet 2014

A l’issue de cette troisième conférence sociale, la CFTC retient comme fait marquant la confirmation par le Président de la République, comme par le Premier ministre, du dialogue social comme moyen privilégié pour construire et « mettre en œuvre des solutions durables et justes » aux préoccupations qui touchent les français . En cela, ils rejoignent le positionnement historique de la CFTC, syndicat de construction sociale.

Nous ne pouvons taire, cependant les dissensions de ces derniers jours. Les partenaires sociaux doivent maintenant s’approprier les réformes annoncées par la feuille de route, par le biais du dialogue social. Ainsi, la prochaine négociation prévue sur le dialogue social sera pour la CFTC l’occasion de défendre son projet de comité paritaire permanent du dialogue social. Cet outil de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la feuille de route et de l’agenda social donnerait plus de sens et d’efficience à ce rendez-vous annuel.

Concernant la feuille de route 2014, plusieurs rendez-vous ont été fixés : la CFTC participera activement à ces discussions, à travers les propositions qu’elle a défendues lors des sept tables rondes.

Laetitia Barthelemy (CFTC)