Conseil Economique, Social et Environnemental : Le groupe des associations mobilisé pour une institution renforcée et mieux reconnue

Le mouvement associatif (Ex Conférence Permanente des Coordinations Associatives / CPCA)
> Conseil Economique, Social et Environnemental : Le groupe des associations mobilisé pour une institution renforcée et mieux reconnue

Publié le mardi 8 décembre 2015

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) s’est réuni les 1er et 2 décembre derniers pour la première séance plénière du mandat 2015-2020, dans l’enceinte du Palais d’Iéna. Il a procédé à l’élection de son président et de son bureau, ainsi qu’à la répartition de ses membres dans les sections et délégations. Le CESE comprend 233 conseillers répartis en 18 groupes représentant les différentes composantes de la société civile (Source : http://www.lecese.fr).

Le groupe des associations, dont les membres sont désignés par Le Mouvement associatif - à l’exception d’un membre nommé par le Centre français des fonds et fondations -, s’investit dans ce mandat avec la volonté de contribuer activement à une dynamique de renforcement du CESE en tant que lieu d’expression de la société civile.

Très majoritairement nouveaux élus au CESE (7 sur 8), les membres du groupe des associations auront à coeur, au travers de la diversité de leurs profils, de rendre compte de la richesse de l’apport associatif à la société, dans un dialogue constructif avec les autres groupes représentés. Outre une Présidence et deux vice-présidences de section, ils occuperont au total 18 sièges dans les sections et délégations.

Qui sont les membres du groupe des associations au CESE ?
- Philippe Jahshan, 39 ans, a rejoint l’organisation Solidarité Laïque en 2002 et y a exercé les fonctions de chef de projet, puis de coordinateur général de projets et de programmes en Méditerranée (Maroc, Algérie, Liban, territoires palestiniens) avant d’en devenir le Délégué aux actions de coopération internationale. Représentant Solidarité Laïque au sein de Coordination Sud – réseau de 160 ONG réalisant des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, et de défense des droits humains auprès des populations défavorisées – il en a été élu Président en janvier 2015. Spécialiste du monde arabe et méditerranéen, et plus largement des questions de coopération internationale, il a par ailleurs enseigné dans diverses universités à Nantes et Paris ; il a également été administrateur puis Président du fonds pour la promotion des Evaluations entre 2006 et 2012. Philippe Jahshan est également administrateur du Mouvement associatif. Président du groupe des associations au CESE, il siégera dans la section Affaires européennes et internationales et dans la section Environnement.
- Marie-Claire Martel, 48 ans, est engagée en tant que bénévole depuis de nombreuses années au sein d’associations artistiques, avec la volonté de rendre chacun acteur de la culture. Elle a ainsi a contribué à créer la Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (FUSE), organisation dont elle est aujourd’hui vice-présidente et qui rassemble étudiants, amateurs et parents d’élèves en musique, danse et théâtre. Elle est depuis 2015 Présidente de la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) et administratrice du Mouvement associatif. Marie-Claire Martel exerce par ailleurs une activité de sophrologue. Elle représentera le groupe des associations au bureau du CESE, et siègera dans deux sections (Education, culture et communication ; Agriculture) ainsi qu’à la délégation à l’outre-mer.
- Jean-Karl Deschamps, 49 ans, autodidacte, a débuté sa vie professionnelle à 17 ans comme imprimeur avant de devenir animateur dans une association en milieu rural. Il rejoint à 24 ans la Fédération des Oeuvres Laïques de la Manche pour y assumer diverses responsabilités : Directeur du service Tourisme Social, Directeur Adjoint, Secrétaire Général. Il devient Secrétaire National de la Ligue de l’enseignement en 2011 et administrateur du Mouvement Associatif en 2014. Très investi sur les questions de tourisme social et associatif, il est aussi Secrétaire de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (Unat) et vice-président de la Jeunesse au Plein Air. Parallèlement à ses activités de militant de l’Education Populaire, il a également exercé les fonctions de conseiller municipal et communautaire, de 1er Vice-Président d’un Parc Naturel Régional, de Président de l’Institut Régional du Développement Durable et de 1er Vice-Président d’un Conseil Régional. Au CESE, il a été élu vice-président de la section Education, culture et communication, et il siégera également à la section de l’économie et des finances.
- Yann Lasnier, 48 ans, a réalisé le principal de sa carrière au sein de la Fédération Léo Lagrange – mouvement d’éducation populaire et entreprise de l’économie sociale. Il y a débuté comme directeur de foyer de jeunes et en est aujourd’hui le Secrétaire général. Convaincu de l’importance de l’engagement associatif, il a toujours consacré du temps à un engagement au-delà de sa fonction : co-fondateur du CRAJEP de Basse Normandie, il occupe les fonctions de secrétaire général du CNAJEP puis de président du FONJEP jusqu’à cette année. Il est administrateur de l’Agence Nationale du Chèque Vacances et de la Fondation France Libertés Danielle Mitterrand. Au CESE, il a été élu vice-président de la section de l’aménagement durable des territoires ; il siégera également à la section du travail et de l’emploi, ainsi qu’à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité.
- Françoise Sauvageot, 64 ans, a débuté sa carrière dans les oeuvres périscolaires, à dominante sportive. Elle a vite intégré la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire (FFEPGV), où elle a occupé des postes d’élue bénévole (club, comité régional puis fédéral) et des postes techniques (animatrice, formatrice, directeur technique nationale). Depuis 2009, elle est Présidente de cette Fédération et Vice-présidente du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), chargée de la vie associative. Elle défend par son engagement associatif une pratique sportive, accessible, porteuse de lien social, de bien être, de santé, de plaisir et d’apprentissage à tous les âges de la vie. Elle milite depuis de nombreuses années sur la place des femmes dans le sport, tant au niveau de la pratique, de l’encadrement technique, que de la prise de responsabilités dans les fonctions dirigeantes. Au CESE, elle siégera à la section Education, culture et communication, ainsi qu’à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité.
- Jean-François Serres, 57 ans, est engagé dans le secteur de l’action sociale. Après huit années dédiées à l’action sociale dans les quartiers sensibles en Seine Saint-Denis au sein d’Emmaüs (1995-2003), il rejoint les Petits Frères des Pauvres, où il se consacre au développement social de zones urbaines sensibles en banlieue parisienne. Il est également à l’origine de la mission – devenue association – visant à une « mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées » (Mona Lisa), dont il est aujourd’hui le référent national. Il est surtout Délégué général des Petits Frères des Pauvres, administrateur de l’Union Nationale Interfédérale des OEuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS). Au CESE, il siégera à la section des affaires sociales et de la santé, ainsi qu’à la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques.
- Marie Trellu-Kane, 43 ans, est consultante, Présidente co-fondatrice d’Unis-Cité, association créée en 1994 et qui mobilise chaque année plus de 2000 jeunes de toutes origines sociales et culturelles pour 6 à 9 mois consacrés à des missions d’intérêt général sur le territoire français. Elle a inspiré le lancement du Service civil français en 2005, et du service civique en 2010. Marie Trellu-Kane a, par ailleurs, enseigné l’entrepreneuriat social à l’ESSEC, où elle a fondé un incubateur social et fonds d’amorçage philanthropique (Antropia). En tant que consultante internationale, elle a accompagné des entreprises dans leurs politiques de mécénat et de responsabilité sociétale, et contribué à l’élaboration de programmes de volontariat des jeunes en Afrique francophone. Chevalière dans l’Ordre National du Mérite, elle a été administratrice de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances et de l’Agence du Service Civique. Au CESE, elle siégera dans la section Affaires européennes et internationales, mais aussi dans la section de l’aménagement durable des territoires et dans la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques.
- Delphine Lalu, (nommée au titre des fondations) 43 ans, a rejoint AG2R la Mondiale en 2004 pour en créer la fondation d’entreprise, dont elle est aujourd’hui Secrétaire générale, et mettre en place les premiers éléments de la démarche RSE de cet assureur de protection sociale et patrimoniale. Son engagement citoyen se traduit dans l’exercice de son métier d’une part et, d’autre part, à travers ses nombreux engagements associatifs. Elle a participé à l’émergence des premières formes de Service civique en France en créant notamment l’association Unis-Cité Nord-Pas-de-Calais et préside actuellement le Comité du Service Civique Associatif ; elle est également trésorière du Labo de l’ESS, administratrice du Centre français des fonds et des fondations, de la FONDA, de l’Observatoire de la RSE, du Forum pour l’Investissement Responsable, de la commission RSE du Medef et membre du Conseil supérieur de l’ESS. Au CESE, elle a été élue Présidente de la section des activités économiques.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux