Consulter les salariés, nouveau défi pour le syndicalisme

Partenaires Sociaux
> Consulter les salariés, nouveau défi pour le syndicalisme

Publié le mercredi 5 février 2014

Un sondage récent d’Opinion Way révèle que seulement 28% de la population ont une bonne opinion des syndicats. Les syndicats sont rangés parmi les derniers, après les associations, les entreprises et même après les banques !

Ce mauvais résultat interpelle les syndicats dans leur stratégie d’action mais aussi dans leur relation aux salariés. Il leur faut construire une relation syndicats-salariés qui permette aux salariés d’être dans le coup de ce que font les syndicats et d’y exercer une influence, sans pour autant se sentir embrigadés. Les directions d’entreprise tournent autour de la question du management participatif. Les syndicats aussi doivent à leur tour, inventer leur pratique syndicale participative.

Pourquoi les représentants syndicaux ne consulteraient-ils pas les salariés à l’occasion de deux décisions majeures : la conclusion d’une négociation à fort enjeu et l’appel à la grève. Avant toute signature ou refus de signature, avant tout appel à la grève, les syndicats feraient voter les salariés… et tiendraient compte de leurs avis.

Voir en ligne : Les clés du social du 18/01/14