Contrats aidés, quels effets sur l’emploi ?

Politique de l’emploi
> Contrats aidés, quels effets sur l’emploi ?

Publié le mardi 16 mai 2017

Une nouvelle étude sur les contrats aidés ayant pour champ les embauches en 2015 en conventions initiales, CUI-CIE, CUI-CAE, Emplois d’avenir et Insertion par l’Activité Economique (IAE), hors ACI et emplois d’avenir professeur, continue d’apporter des informations de leurs effets sur l’emploi.

Les contrats aidés ont une longue histoire qui commence en 1977 avec le Plan Barre et connaît une montée en puissance avec les Travaux d’Utilité Collective (TUC) de 1984 pour aider les jeunes, notamment les moins qualifiés, à accéder au marché du travail. Depuis, de très nombreux types de contrats aidés ont été conçus par tous les gouvernements successifs et mis en œuvre, pour atteindre des niveaux historiques sous les gouvernements Juppé et Jospin avec plus de 800 000 contrats aidés par an. Après le bas niveau des années 2012 et 2013, (ceci après 265 000 fin 2008) la progression est constante depuis le début de l’année 2013. 542 000 contrats aidés ont donné lieu à des embauches en 2016.


Voir en ligne : Les clés du social du 13/05/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux