Contre le stress, soyez altruistes !

Education populaire, citoyenneté, sport
> Contre le stress, soyez altruistes !

Publié le vendredi 18 mars 2016

Comment se prémunir au mieux des effets néfastes du stress sur sa santé ? Après une journée tendue au travail, un conflit avec son partenaire ou des mauvaises nouvelles de son banquier, certains décideront d’aller boire un verre pour se détendre, d’autres iront écouter le dernier Johnny pour se donner du baume au cœur, d’autres encore essayeront de faire le vide en pratiquant le yoga. C’est en effet rarement le moment où on va décider d’aller s’engager bénévolement dans une association caritative pour donner de soi. Et pourtant, si l’on en croit une récente étude américaine, ce sont bien des comportements altruistes de ce type qui se montreraient les plus efficaces pour lutter contre les méfaits du stress. Dans cette recherche, 77 adultes âgés de 18 à 44 ans devaient reporter quotidiennement via leur smartphone des événements stressants vécus dans la journée, ainsi que des comportements spontanés d’aide ou de soutien aux autres. Puis, ils passaient chaque jour un questionnaire évaluant leur état émotionnel (positif ou négatif) et leur niveau de santé psychique.

Voir en ligne : Sciences Humaines du 08/02/16 par Marc Olano