Crédit Coopératif
> Contribution Volontaire sur les Transactions de Change : le Crédit Coopératif soutient le programme Refugeeks de la Fondation Simplon

Publié le mardi 19 septembre 2017

Le Crédit Coopératif, banque reconnue pour son engagement en faveur d’une finance utile, choisit la Fondation Simplon comme nouveau bénéficiaire de sa Contribution Volontaire sur les Transactions de Change (CVTC) : CVTC – Change solidaire.

Depuis 2011, le Crédit Coopératif met en œuvre cette contribution au profit de structures en lien avec une thématique forte, liée à la solidarité internationale.

Cette année, il a choisi pour thème l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.

Une démarche volontaire de solidarité liée à l’international.

Le Crédit Coopératif a lancé la CVTC – Change solidaire en 2011, un mécanisme imaginé dans le cadre de réflexions sur les nouveaux financements pour le développement.

Cette contribution correspond à 0,01 % du montant annuel des opérations de change au comptant, traitées par le Crédit Coopératif sur le marché interbancaire. Sans aucun impact sur les tarifs pratiqués, elle est versée depuis son origine à des acteurs reconnus agissant en faveur de la solidarité et du développement international.

Cette contribution représente l’une des nombreuses innovations imaginées par le Crédit Coopératif pour faire avancer la finance responsable et solidaire, comme la Carte et le Livret AGIR

« Nos décisions comme nos produits reflètent notre volonté de montrer qu’une autre banque est possible. La CVTC-Change solidaire symbolise l’engagement que nous voulons porter pour une action citoyenne au-delà des frontières. De même, nous nous interdisons les activités spéculatives et tout financement dans les paradis fiscaux » indique Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif.

Après avoir désigné le Gérés (pour la construction de maisons passives dans l’Himalaya et de fours à basse consommation de bois au Maroc), puis ATD Quart-Monde (pour un programme de réhabilitation dans un quartier de Port-au-Prince en Haïti), comme bénéficiaires des précédentes conventions, le Crédit Coopératif annonce qu’il a choisi en 2017 de soutenir la Fondation Simplon et son programme pour former des personnes réfugiées au sein d’écoles numériques inclusives dans le cadre du programme Refugeeks.

Refugeeks : un programme de formation et d’insertion professionnelle de personnes réfugiées statutaires.

Simplon.co, entreprise sociale agréée solidaire, défend au quotidien le numérique inclusif, auprès d’un public éloigné de l’emploi et agit auprès des publics les plus défavorisés au travers de la Fondation Simplon grâce au mécénat et à la générosité de donateurs privés.

Pour participer à l’accueil et l’insertion de personnes réfugiées sur le sol français, Simplon.co a ouvert depuis 2015, l’accès à ses formations inclusives numériques auprès de personnes réfugiées statutaires.

Couplées à l’apprentissage du français, grâce à un partenariat avec l’Alliance Française, les formations du programme Refugeeks ouvrent de nouvelles opportunités et perspectives d’avenir aux personnes qui en sont bénéficiaires.

« Nous ne pouvions pas imaginer rester inactifs face à la crise qui touche les pays d’Afrique et du Moyen-Orient et qui a déclenché une crise humanitaire sans précédent depuis la 2ème guerre mondiale en Europe. Grâce au soutien de plusieurs fondations d’entreprise, nous avons pu lancer le programme Refugeeks. Le soutien du Crédit Coopératif nous offre un second souffle pour aller plus loin dans le déploiement et la continuité du programme Refugeeks sur l’ensemble du territoire national », pose Frédéric Bardeau, co-fondateur et Président de Simplon.co.

Laure Capblanc (Crédit Coopératif)