Convention Pôle Emploi 2015/2018 : la CFTC donne un avis favorable

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> Convention Pôle Emploi 2015/2018 : la CFTC donne un avis favorable

Publié le lundi 22 décembre 2014

Ce jeudi 18 décembre 2014, la convention tripartite entre l’État, l’Unedic et Pôle emploi qui définit les objectifs assignés à Pôle emploi pour les quatre années à venir, a été signée pour la période 2015-2018. L’objectif principal étant de poursuivre l’amélioration du service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.

La CFTC a donné un avis favorable à cette convention. En effet, elle respecte les orientations définies par la lettre paritaire du 29 septembre 2014, co-signée par la CFTC.

Pour chaque axe défini dans ce texte, la CFTC a proposé des évolutions qui ont été retranscrites. L’objectif prioritaire était de rendre le parcours de retour à l’emploi plus efficace et plus dynamique. En effet, on constate aujourd’hui un délai variable et long (jusqu’à 4 mois) pour la mise en place de l’accompagnement et un essoufflement de celui -ci dans la durée.

Concernant l’approfondissement de l’offre de service aux demandeurs d’emploi, la CFTC souhaitait que le parcours d’accompagnement du demandeur d’emploi soit décidé dès l’issue de l’entretien d’inscription et de diagnostic (EID) de la même façon sur tout le territoire : c’est chose faite. De même, la CFTC a été entendue : les demandeurs d’emploi pourront désormais s’inscrire aux ateliers et aux prestations de base de Pôle emploi, sans avoir recours à leur conseiller (Rédiger son CV, Décider de se former...).

Concernant l’offre de service aux entreprises, la CFTC est favorable à la poursuite de ce chantier, mais force est de constater que les entreprises n’utilisent pas ces outils gratuits. Afin de remédier à cette situation, la CFTC a obtenu que l’offre de service aux entreprises soit remise au cœur des missions des conseillers.

Concernant la gouvernance et le suivi de la convention tripartite, les indicateurs stratégiques sont actuellement axés sur les volets indemnisation et accompagnement. Afin de valoriser les autres missions de Pôle Emploi (formation, orientation, insertion), la CFTC a réussi à les faire intégrer parmi les indicateurs secondaires de la convention 2015/2018.

La CFTC est globalement satisfaite des évolutions obtenues. Elle salue la volonté de démarrer rapidement l’accompagnement pour le demandeur d’emploi, mais elle veillera toutefois à ce que les délais d’attente entre l’inscription et le premier entretien soient les plus courts possible.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laetitia Barthelemy (CFTC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux