Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), ex USGERES
> Convention nationale de l’Usgeres : plus de 400 employeurs de l’économie sociale et solidaire : échangent sur les enjeux et la place des employeurs dans la nouvelle mandature 2012-2017

Publié le lundi 15 octobre 2012

L’Usgeres rassemble, le 16 octobre, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, plus de 400 participants lors de sa 3e Convention nationale sur le thème « 2012-2017 : les enjeux, la place des employeurs ». Cette manifestation est une occasion majeure pour les employeurs fédérés au sein de l’Union de faire entendre leur voix sur des sujets essentiels pour le quinquennat qui débute (emploi, formation, protection sociale, dialogue social…). Il s’agit également d’une opportunité d’échanger et de débattre sur ces sujets avec des experts, représentants des pouvoirs publics et d’organisations patronales.

Un public varié, composé d’employeurs et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, d’étudiants ou encore d’élus, s’est donné rendez-vous afin d’échanger sur des thématiques qui vont rythmer la nouvelle mandature :
– Quels modèles de développement économique pour retrouver la croissance et sortir de la crise ?
– Comment développer un emploi de qualité en période de crise ?
– Quel modèle de protection sociale pour demain ?

L’après-midi est consacrée à un Grand Débat entre les leaders des principales organisations
patronales (Medef, CGPME, UPA, FNSEA, Unapl, Usgeres) sur :
– l’évolution de la démocratie sociale,
– l’agenda social,
– et le dialogue social.

Cette journée se déroule dans un contexte de développement de la présence de l’Usgeres sur la scène institutionnelle. En effet, l’Union travaille depuis plusieurs mois avec le Gouvernement, les partenaires sociaux et les services déconcentrés de l’État sur les nouveaux dispositifs publics de l’emploi (emplois d’avenir et contrats de génération), sur la formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi ou encore sur l’égalité professionnelle. Dans ce cadre, l’Usgeres a été invitée les 9 et 10 juillet dernier à la Grande conférence sociale. L’Union a ainsi participé aux tables rondes sur la formation professionnelle et la qualité de vie au travail.

La présence du Ministre du travail et de l’emploi, Michel Sapin et du Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, respectivement en ouverture et clôture de la manifestation, témoigne d’une reconnaissance du poids et du rôle des employeurs de l’économie sociale et solidaire dans l’économie du pays.

Au-delà, cette 3e Convention nationale est une nouvelle occasion pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire d’œuvrer à la reconnaissance de l’Usgeres comme partenaire patronal à part entière.

USGERES - Créée en 1994 et présidée par Alain Cordesse, l’Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale (USGERES) regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 13 branches professionnelles. Avec 60 000 employeurs, soit 75% des employeurs fédérés regroupant plus de 800 000 salariés, l’USGERES est aujourd’hui la seule organisation multi professionnelle de l’économie sociale.

Sébastien Darrigrand (UDES)