Coop FR et l’OCCE lancent la 14ème édition de la Semaine de la Coopération à l’école

CoopFr (Groupement National de la Coopération)
> Coop FR et l’OCCE lancent la 14ème édition de la Semaine de la Coopération à l’école

Publié le mardi 8 mars 2016

Pour la 14ème année consécutive, l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) et Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif, sont partenaires dans le cadre de la Semaine de la Coopération à l’École, du 14 au 19 mars 2016. Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes, le monde éducatif, le grand public aux valeurs et aux principes de la coopération et de valoriser la pédagogie coopérative.

Les objectifs de cette action sont multiples :
- proposer à ceux qui pratiquent au quotidien la coopération dans le cadre scolaire, de donner à voir leurs pratiques à travers la mise en valeur de projets au niveau local, régional ou national,
- initier les élèves à la coopération et leur permettre d’en identifier les éléments essentiels, développer une approche active de la connaissance et de l’apprentissage du débat démocratique.
- proposer au monde éducatif, aux enfants, aux familles, de découvrir et de se familiariser avec les enjeux de la coopération à l’école.

La Semaine de la coopération à l’école, qui associe le monde de l’école et les entreprises coopératives dans leur diversité (coopératives de production, coopératives agricoles, banques coopératives, coopératives de consommateurs, etc.), vise également à mieux faire connaître les sociétés coopératives et leurs pratiques en favorisant l’organisation de rencontres et de visites.

Entre le 14 et le 19 mars 2016, des manifestations se dérouleront dans toute la France, comme, par exemple : des rencontres-débats sur les pratiques coopératives, des jeux coopératifs, des rallyes…

En 2017, la Semaine de la Coopération à l’École devient la « Semaine de l’ESS à l’école »

En 2017, la Semaine de la Coopération à l’École devient la « Semaine de l’ESS à l’école », en partenariat avec L’ESPER, l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République. L’opération s’ouvrira ainsi à tout le champ de l’Economie Sociale et Solidaire pour transmettre aux plus jeunes les valeurs de l’ESS et ses potentialités.

D’ores et déjà, des actions conjointes seront mises en œuvre en 2016 sur plusieurs départements, par exemple avec l’exposition « Comprendre l’ESS » de L’ESPER. Dès Mars 2016, L’ESPER dévoilera son portail unique de ressources pédagogiques ESS à destination des équipes éducatives. Ce sera l’occasion de faire découvrir l’ESS en classe.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chrystel Giraud-Dumaire (Coop Fr)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux