Coopération, ESS & Professions réglementées - La SCIC FINACOOP est officiellement créée !

Finacoop
> Coopération, ESS & Professions réglementées - La SCIC FINACOOP est officiellement créée !

Publié le mercredi 6 juillet 2016

Un grand pas pour la coopération,
Une nouvelle ère pour l’intérêt général des professions réglementées

Le 30 mars 2016 est une date à retenir pour le mouvement coopératif et pour l’intérêt général des professions réglementées.

En audience publique, le Comité National du Tableau, instance indépendante rattachée au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, a validé l’inscription de FINACOOP, devenant ainsi la première coopérative d’intérêt collectif (SCIC) d’expertise comptable française. Cassant le refus d’inscription prononcé le 25 septembre 2015 par l’Ordre des Experts-Comptables de Paris-Ile-de-France et mettant un terme à 7 mois de procédure juridique, cette décision historique ouvre une nouvelle ère pour les dizaines de professions réglementées (architectes => procédure en cours d’une SCIC bloquée par l’Ordre des Architectes (!), avocats, notaires, greffiers, …) encore dépourvues de structures coopératives d’utilité sociale et environnementale.

Cette victoire symbolise le mariage entre la loi Hamon sur l’économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 reconnaissant ce mode d’entreprendre adapté à tous les domaines de l’activité humaine, et la loi Macron du 6 août 2015 autorisant toutes les formes juridiques d’exercice professionnel dans l’ensemble des professions réglementées.

Forme la plus en phase avec la loi ESS, la SCIC est la dernière née du droit coopératif français. Apparue en 2001, elle se donne pour objet la recherche d’une utilité sociale définie collectivement via une gouvernance démocratique associant l’ensemble de ses parties prenantes.

FINACOOP, ses associés salariés, partenaires, et clients bénéficiaires (150 en seulement 1 an d’activité => nous ne rachetons pas de clientèle tout comme nous ne serons jamais à vendre) se félicitent de cette avancée significative pour l’ESS. FINACOOP ambitionne désormais de devenir le cabinet pluri-compétences de référence pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire, mouvement grandissant de l’économie française puisqu’il représente 10% du PIB français avec une croissance d’emplois créés de 26% entre 2010 et 2015 (contre 7% sur l’ensemble des emplois privés).
Le défi est de taille pour FINACOOP, et les chantiers de l’été officiellement lancés !

– Lancement du site internet et d’un blog de référence de l’ESS => www.finacoop.fr

– Création de 5 emplois dès septembre 2016

– Recherche de locaux avec d’autres métiers supports (professions du droit et du chiffre, communication, financement, innovation sociale, …) pour créer une Maison de l’ESS

– Essaimage territorial

– R&D visant à créer le premier logiciel libre d’expertise comptable

– Recherches sur le droit coopératif et de l’ESS, l’intérêt général des professions réglementées

– 2ème Tour de France ESS-ESUS à la rencontre d’entrepreneurs à la rentrée 2016

– Livre-Blanc Loi ESS n°2, partenariats avec les acteurs clés de l’ESS, nouvelles missions, …

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux