Coopérative du lamanage : une Scop qui tient la mer

Autres activités de production, de distribution et de consommation
> Coopérative du lamanage : une Scop qui tient la mer

Publié le vendredi 3 avril 2015

Professionnels de la mer dont dépend le bon fonctionnement du Grand port maritime, les lamaneurs assurent l’amarrage et le désamarrage des quelque 8 500 navires qui font escale chaque année dans les bassins de Marseille et de Fos. Mais cette mission non dénuée de risques qui consiste à approcher par tous les temps les plus grands navires du monde afin de récupérer leurs lourdes amarres, les ramener jusqu’au quai et les tourner sur les bollards (bites d’amarrage), n’est pas la seule particularité de leur métier.

Depuis 1946, en effet, les 81 lamaneurs provençaux sont organisés en Société coopérative et participative (Scop) ; la plus grande de ce type en activité dans ce secteur en France. Ce statut signifie que le capital de l’entreprise est détenu par les lamaneurs eux-mêmes, de manière parfaitement égalitaire ; la Scop étant dirigée par un président élu pour trois ans par un conseil d’administration composé de 12 lamaneurs.


Voir en ligne : La Provence du 01/04/15 par Philippe Gallini

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux