Confédération Européenne des Coopératives de Production et de Travail Associé, des Coopératives Sociales et des Entreprises Participatives (CECOP)
> Coopérer pour transformer la société : un manifesto des jeunes dirigeants et membres de coopératives au Sommet International des Coopératives

Publié le mardi 14 octobre 2014

Nous, jeunes dirigeants et membres de coopératives, croyons en les dix valeurs et les sept principes coopératifs. Nous pensons que le mouvement coopératif doit impulser la création d’une économie plus durable et équitable. Cette économie doit être construite autour des principes de démocratie, justice sociale et solidarité.

Nous concevons le mouvement coopératif international comme un outil de transformation sociale, permettant de passer d’un modèle économique fondé sur l’accumulation individuelle des richesses et du pouvoir vers un système poursuivant le bien-être collectif des individus et de notre planète par le biais de la redistribution des ressources et la propriété collective. Nous croyons qu’il existe une alternative à l’économie capitaliste. Nous souhaitons être parties prenantes d’un mouvement coopératif critique du système actuel fondé sur l’idée d’une croissance illimitée. Cela implique de s’abstenir de procéder par isomorphisme, tant dans les aspects institutionnels, dans les formes de gouvernance et dans la recherche de compétences.

Voir en ligne : La suite de l’article...