Coordination SUD
> Coordination SUD à François Hollande : L’adossement de l’AFD à la Caisse des dépôts doit se faire au bénéfice de la réduction des inégalités, de la pauvreté et du climat

Publié le jeudi 17 septembre 2015

Le 12 septembre dernier, le président de la République recevait des représentants d’ONG françaises. Une occasion pour Coordination SUD de faire entendre ses préoccupations en matière d’aide publique au développement. Jusqu’ici, aucune garantie d’augmentation budgétaire n’a été donnée par la France qui se distingue, cette année encore, par son faible effort en matière de solidarité internationale.

Dans un contexte marqué par des échéances internationales importantes (adoption des objectifs de développement durable à New York fin septembre, Conférence Climat à Paris en décembre) et des crises prolongées qui forcent les populations à tenter de trouver un autre avenir ailleurs, Coordination SUD, représentée par Philippe Jahshan, son président, a rappelé la nécessité de la solidarité internationale. « Les réponses aux déséquilibres du monde ne passeront pas seulement par une approche sécuritaire, mais en luttant contre la pauvreté et les inégalités », souligne Philippe Jahshan. Les associations françaises de solidarité internationale agissent tous les jours auprès des populations les plus en difficultés et sur les terrains les plus difficiles ; les citoyens engagés dans ces associations jouent un rôle fondamental pour le vivre ensemble en ces périodes de repli sur soi. La solidarité internationale doit retrouver sa place dans la politique française, ce dont a convenu le président de la République.

Voir en ligne : La suite de l’article...

Coordination SUD