Coup d’envoi de l’expérimentation Formation En Situation de Travail (FEST) pour cinq entreprises d’insertion

Fédération des entreprises d’insertion (Ex Comité National des Entreprises d’Insertion CNEI)
> Coup d’envoi de l’expérimentation Formation En Situation de Travail (FEST) pour cinq entreprises d’insertion

Publié le mercredi 30 novembre 2016

Note de l'article

En partenariat avec Opcalia et l’AFPA, cinq entreprises d’insertion membres de la fédération, se lancent dans l’expérimentation FEST (Formation En Situation de Travail) des salariés en parcours d’insertion, avec une première réunion de travail le 7 décembre, à Paris.

D.MULTIPLE en Hauts-de-France, REVAL PREST dans le Grand-Est, ENVIE 44 en Pays de la Loire, ID’EES 25 et JURATRI en Bourgogne-Franche-Comté, se lancent dans l’expérimentation FEST avec l’appui de la fédération des entreprises d’insertion et d’Opcalia qui porte et finance cette expérimentation. Pilotée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le Copanef et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), cette expérimentation vise à développer et faire reconnaitre une nouvelle modalité d’apprentissage de compétences et de savoir-faire en s’appuyant sur la dimension formative du travail. C’est cette reconnaissance de la dimension apprenante des petites et moyennes entreprises qui a fortement interessée la fédération et qui fait écho au cœur de métier des entreprises d’insertion.

« Accompagnées de manière individualisée par l’AFPA, experte sur la formation en situation de travail, les cinq entreprises devront dépasser des pratiques empiriques de formation « sur le tas » pour organiser des pratiques de formation structurées, pérennes et reproductibles », indique Muriel Pibouleau, chargée de mission à la fédération. Pour ce faire, elles s’appuieront sur le référentiel CLEA (référentiel socle de connaissances et de compétences professionnelles) qui sera contextualisé à partir des situations de travail et proposé au salarié en parcours d’insertion, en fonction de son projet professionnel.

Les parties prenantes du projet commenceront à travailler à la mise en œuvre opérationnelle de cette expérimentation lors de la réunion de lancement, le 7 décembre : identifier les situations de travail appropriées, définir des objectifs d’apprentissage professionnels, trouver les méthodes qui faciliteront ces apprentissages, mesurer l’acquisition des compétences…

Rendez-vous est pris dans un an afin de tirer les enseignements de cette expérimentation, capitaliser sur les pratiques innovantes et caractériser les critères propres à ce type d’action de formation pour déployer demain la FEST dans un plus grand nombre d’entreprises et permettre, à terme, de la rendre éligible au titre de la Formation Professionnelle Continue.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

2 votes
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cendrine Duquenne (Fédération des entreprises d’insertion)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux