Création d’une Coopérative d’entrepreneurs en Béarn : entretien avec Josiane Boada

Coopératives d’Activités et d’Emplois
> Création d’une Coopérative d’entrepreneurs en Béarn : entretien avec Josiane Boada

Publié le lundi 7 juillet 2014

Rendez-vous au P’tit Caf avec Josiane Boada qui vient de lancer, en duo avec Michel Delau, un nouvel outil solidaire dédié à la création d’entreprise individuelle : une coopérative d’activités et d’emploi. Nous disposions déjà localement d’une couveuse d’activités, la palette s’enrichit donc avec ce dispositif d’un genre particulier, qui associe esprit coopératif et activité solo. Contradictoire ? Pas du tout, à condition de mettre en œuvre une bonne dose d’esprit ESS.

Les coopératives d’activités et d’emploi existent depuis une quinzaine d’années et sont organisées en plusieurs réseaux de fonctionnement assez similaires. La CAE béarnaise est rattachée à Coopérer pour entreprendre. Le maillage national permet de capitaliser l’expérience et de faire la courte échelle aux nouvelles installations : ici comme ailleurs, la création s’est réalisée par essaimage. La CAE bénéficie des moyens et des ressources de son équivalent le plus proche – dans notre cas, Coopérer Gascogne Pyrénées, du réseau Coopérer pour entreprendre Sud-Ouest – jusqu’au jour où elle aura la capacité de voler de ses propres ailes.


Voir en ligne : Biarn’ESS du 19/06/14 par Isabelle

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux