Création de l’Association des assureurs mutualistes (AAM)

Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance
> Création de l’Association des assureurs mutualistes (AAM)

Publié le mardi 24 mai 2016

L’Association des assureurs mutualistes (AAM) a été créée ce 18 mai.

Incarnant un rapprochement historique de l’ensemble des mutuelles d’assurance françaises, elle permettra à ces dernières de promouvoir la sensibilité mutualiste.
L’Assemblée générale constitutive a élu à la présidence de l’Association Pascal Demurger, Directeur général de la Maif et actuel Président du GEMA.
Il sera également le candidat de la famille mutualiste à l’un des trois postes de vice-président de la Fédération française de l’assurance (FFA), dont la création aura lieu début juillet suite au rapprochement de la FFSA et du GEMA.

Trois vice-présidents ont par ailleurs été élus : MM. Thierry Martel, Directeur général de Groupama et Président de la FFSAM ; Jean-Marc Raby, Directeur général du Groupe Macif et Vice-Président du GEMA ; et André Renaudin, Directeur général d’AG2R La Mondiale et Président de la Roam.
Mme Anne Mounolou a été désignée Secrétaire général de l’Association.

Avec la création de l’AAM, les mutuelles d’assurance auront une maison commune, signe de leur unité, qui aura pour principales missions de :
- constituer une force de proposition, ainsi qu’ont toujours su l’être les mutuelles d’assurance,
- coordonner les positions des acteurs mutualistes à prendre dans le cadre de la FFA,
- participer en France aux travaux du secteur de l’économie sociale : Chambre Française de l’économie sociale et solidaire, Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire...,
- dialoguer avec les partenaires opérateurs d’assurance de l’économie sociale, notamment la FNMF,
- s’impliquer dans les travaux des organisations mutualistes en Europe via l’Amice et au plan international via l’Icmif.

Ce rassemblement de la famille mutualiste complète celui de l’ensemble des entreprises d’assurance dans la future FFA. Les mutuelles d’assurance poursuivent ainsi leur seul objectif permanent, mieux servir le sociétaire.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nathalie Irisson (GEMA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux