Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Création de l’association l’ORTEJ : Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes

Publié le mercredi 9 avril 2014

Des membres de la plate-forme Jeunesse Au Plein Air (J.P.A) d’échanges et d’études sur « Les rythmes scolaires et les rythmes de vie des enfants et des jeunes » ainsi que des personnes qualifiées, des associations et syndicats, ont décidé de créer une association loi 1901, dénommée l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ).

L’ORTEJ a pour objectif principal de développer les échanges, les analyses, les évaluations et les recherches scientifiques pour une meilleure prise en compte des rythmes de vie et des besoins éducatifs des enfants et des jeunes.

L’ORTEJ, animé des valeurs de laïcité, de citoyenneté, d’indépendance, de pluralisme, de rigueur scientifique, permettra d’alimenter la réflexion et l’action de tous les acteurs du système éducatif pour qu’enfin l’élève soit respecté dans ses rythmes de vie, qu’il soit plus que jamais au centre du système et devienne réellement la vraie question de l’Ecole.

Les membres fondateurs L’ORTEJ sont :

L’ANDEV, l’ATPS, l’AFPSSU, la CASDEN-BP, les DDEN, la FDDEN, les EEDF, la FCPE, l’équipe recherche Société, Education, Travail (U. de Tizi-Ouzou), l’OCCE, le SE-UNSA, le SGEN- CFDT, le SIEN-UNSA, le SNPDEN, l’Université de Tours.

A.Carayon (personne qualifiée), R. Clarisse (M.C. Université de Tours), J.Durand (Directeur honoraire de l’IUFM d’Orléans-Tours), S.Estaun (P.U, Université Autonome de Barcelone), G.Fotinos (Inspecteur général honoraire de l’EN- Chercheur), N. Le Floch (M.C. Université de Tours), L. Marouf (M.C. Université de Tizi-Ouzou), A. Reinberg, Chronobiologiste, Fondation Rothschild), F.Testu (P.U. Chronopsychologues, Université de Tours) Paris, Y. Touitou, (Chronobiologiste, P.U, Pitié Salpêtrière)

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)