Crédit Mutuel-CIC : Michel Lucas fait évoluer la gouvernance

Crédit Mutuel
> Crédit Mutuel-CIC : Michel Lucas fait évoluer la gouvernance

Publié le mardi 9 septembre 2014

Patron incontesté du groupe, Michel Lucas amorce des changements au sein de la structure dirigeante.

Michel Lucas fait évoluer la gou­vernance du groupe bancaire qu’il a largement contribué à façonner. A soixante-quinze ans, le patron emblématique du Crédit Mutuel-CIC a en effet annoncé en interne qu’il allait mettre un terme à certains de ses mandats au sein du groupe mutualiste, tout en conservant, d’une part, la présidence de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, l’organe central du réseau – au sens du Code monétaire et financier – et, d’autre part, celle de la puissante Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe (CMCEE), basée à Strasbourg. C’est elle qui a constitué, au fil des ans, le groupe CM11-CIC.

Réorganisation

Michel Lucas reste donc le patron incontesté du groupe, mais il en fait évoluer la structure dirigeante. Il devrait en effet quitter, d’ici à la fin de l’année, ses fonctions de président-directeur général du CIC. La banque, nationalisée en 1982, a été rachetée en 1998 par le Crédit Mutuel. Il s’apprêterait par ailleurs à quitter la présidence de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, détenue par les caisses de Crédit Mutuel de onze fédérations régionales (CM11).

Voir en ligne : Les Echos du 08/09/14 par Veronique Chocron et Rejane Reibaud