Créer du lien social, lutter contre l’isolement et prévenir la perte d’autonomie, Générations Mouvement propose aux seniors de partir en vacances en partenariat avec l’ANCV

Génération Mouvement, les aînés ruraux
> Créer du lien social, lutter contre l’isolement et prévenir la perte d’autonomie, Générations Mouvement propose aux seniors de partir en vacances en partenariat avec l’ANCV

Publié le mercredi 11 février 2015

L’accès aux vacances : un droit pour tous

En France, près de 45 % des personnes âgées de 65 ans et plus ne partent pas en vacances [1]. Pourquoi ? Pour des raisons économiques, des soucis de santé ou plus simplement par crainte de quitter leur domicile.

L’accès aux vacances devient plus difficile à mesure que les personnes vieillissent.
Pourtant, l’accès aux vacances pour tous est nécessaire et primordial puisque ces quelques jours de répit loin du quotidien sont avant tout une occasion unique pour rompre son isolement, créer du lien social et prévenir la perte d’autonomie.

C’est pour répondre à ce besoin qu’a été initiée en 2007 l’opération Seniors en vacances par l’Agence Nationale pour les Chèques - Vacances (ANCV), avec le soutien du Secrétariat d’État au Tourisme. Il bénéficie depuis 2011 de celui de Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) qui s’inscrit dans ses actions de prévention en faveur du lien social.

Chaque année, de nombreux séjours sont proposés : les programmes sont adaptés aux capacités physiques des participants et les tarifs restent abordables pour permettre au plus grand nombre de partir.

Les ménages non imposables peuvent également bénéficier d’une aide financière à hauteur de 50% du coût du séjour.

Le bilan annuel le confirme : en 2013, 72% des seniors se sentent en meilleure forme à leur retour et 81% des organisateurs envisagent de mettre en place des actions collectives de prévention ou d’accompagnement individuel au regard de fragilités constatées chez certains participants. Autre point significatif du bilan : pour une très grande majorité de bénéficiaires individuels, le besoin de repos physique et moral est satisfait. Pour ceux intégrés à un groupe, la rencontre avec d’autres, la pratique de nouvelles activités ou la découverte d’une région apportent épanouissement et bien être.

Générations Mouvement s’engage !

Dès 2010, Générations Mouvement, la plus grande association de seniors de France, a signé une convention de partenariat avec l’ANCV. En effet, la prévention et le bien vieillir font partie intégrante des actions mises en place par les 85 fédérations départementales qui adhèrent à Générations Mouvement.

C’est donc sur elles que la Fédération nationale compte pour développer le programme Seniors en vacances. Porteurs de projets bénévoles, les Fédérations départementales organisent et proposent localement des séjours. Mer, campagne, montagne... chacun peut choisir la destination qu’il préfère.

En 2014, plus de 3000 seniors adhérents recensés ont bénéficié de ce programme
(60 séjours).

En 2015, la Fédération nationale accentue le partenariat et incite les Fédérations
départementales à s’y inscrire. D’autre part, dans le cadre de son partenariat récent avec l’ADMR, elle réfléchit à une synergie entre les trois réseaux (ADMR, ANCV et Générations Mouvement) pour augmenter le nombre de séjours et repérer les personnes pouvant en profiter.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Enquête ANCV BVA menée en 2008

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux