DONS SOLIDAIRES organise UN "NOEL POUR TOUS" pour les plus démunis dans toute la France

Santé, social, solidarité nationale
> DONS SOLIDAIRES organise UN "NOEL POUR TOUS" pour les plus démunis dans toute la France

Publié le vendredi 25 novembre 2016

Note de l'article

Depuis 2004, Dons Solidaires aide les entreprises à donner leurs invendus.

Une démarche encadrée, sécurisée et gratuite pour un engagement RSE professionnel et concret au service des plus pauvres.

Donner, c’est aussi produire durablement.
Aujourd’hui, 6 milliards d’euros de produits non alimentaires, invendus, imparfaits ou démodés, cherchent une seconde vie. Qu’en faire ? Tout garder ou détruire, tout simplement ? Le montant des produits non alimentaires détruits s’élève à 630 millions d’euros par an, générant 5 à 20 fois plus de gaz à effet de serre que s’ils avaient été donnés aux plus démunis : 8,6 [1] millions de personnes qui n’ont rien ou si peu, chez nous, en France.

Dons Solidaires aide les entreprises à donner
Depuis 2004, Dons Solidaires, pionnière du mécénat de produits en France, collecte les produits neufs de consommation courante non alimentaires et les redonne à ceux qui en ont le plus besoin. Dons Solidaires s’occupe de tout : de la prise en charge logistique des invendus dès réception à l’entrepôt, en passant par leur reconditionnement et leur livraison jusqu’aux associations partout en France. Grâce au progiciel SAP, les produits sont parfaitement identifiés, tracés et suivis jusqu’aux bénéficiaires finaux. Avec 25 millions d’euros de produits distribués en 2015, Dons Solidaires franchit la barre symbolique des 100 millions d’euros de biens partagés depuis sa création.

Le don se décline au quotidien
Parce que chaque entreprise partenaire est unique et soumise à ses contraintes propres, Dons Solidaires adapte sa chaîne de solidarité. Pas de parcours du combattant mais un seul interlocuteur. Plus de frais de stockage ou de destruction, mais une nouvelle vie donnée à des produits neufs et l’opportunité de partager toujours plus grâce au crédit d’impôt (60% du montant des produits donnés dans la limite de 0,5% de son chiffre
d’affaires).

L’entreprise au service du bien commun
Après douze ans d’existence, les résultats sont là : plus de 100 entreprises partenaires ont choisi de donner plutôt que détruire, devenant ainsi actrices de l’économie...solidaire. Pas de commerce parallèle mais l’assurance de voir l’entreprise valorisée dans un engagement RSE encadré, sécurisé et concret. La solidarité est l’affaire de tous, salariés et bénévoles, entreprises et associations caritatives.

Donner. Et bien plus encore
Implantée partout en France, Dons Solidaires a su tisser un maillage de près de 500 associations caritatives, rigoureusement sélectionnées, impliquées sur le terrain et pleinement soucieuses de répondre, chaque jour, aux besoins des plus pauvres. Rejoindre Dons Solidaires aujourd’hui, c’est contribuer à redonner le sourire à 600 000 personnes qui l’avaient perdu. Et bien plus encore.

Depuis 2004, l’association Dons Solidaires accompagne les entreprises désireuses de donner une seconde vie à de produits neufs non alimentaires. Chef d’orchestre d’une chaîne de solidarité dont le champ d’action couvre la France entière, Dons Solidaires apporte une solution innovante, gratuite et reconnue d’intérêt général aux entreprises : donner plutôt que détruire, partager plutôt que gaspiller. Pionnière du mécénat de produits en France, en 2015, Dons Solidaires a distribué 25 millions d’euros de produits à près de 500 associations caritatives venant en aide à 600 000 personnes. En 12 ans d’existence, Dons Solidaires a distribué plus de 100 millions d’euros de produits avec l’aide de Crédit Agricole S.A, partenaire engagé de l’association. Parce que donner, c’est être responsable, solidaire et produire durablement.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en France en 2013. Source INSEE

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux