Dans l’économie sociale et solidaire, on débat d’idées et non de prises de participation !

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Dans l’économie sociale et solidaire, on débat d’idées et non de prises de participation !

Publié le lundi 30 septembre 2013

L’économie sociale et solidaire est constituée de sociétés de personnes... En tout cas, jusqu’à la promulgation de la future loi sur l’économie sociale et solidaire (Qui introduit les sociétés capitalistes dans l’ESS). Et comme on ne peut pas (ou moins) se chamailler sur les actions et prises de participation, on se chamaille sur des idées. Ces discussions, que certains peuvent percevoir comme inutiles, peu efficaces, chronophages, donnent des positions politiques sur de grands sujets sociétaux. Et donc pour deux acteurs majeurs, on peut trouver des positions différentes. Dont act !

Cette semaine, c’est assez flagrant avec la Stratégie Nationale de Santé du Gouvernement. La Fédération des Mutuelles de France estime malgré des avancées qu’"il n’est cependant pas suffisant pour répondre aux problèmes posés par les difficultés persistantes dans l’accès aux soins et réduire les inégalités entre assurés sociaux". Et l’autre fédération nationale (La Mutualité Française) "accueille [elle] avec satisfaction la présentation de la stratégie nationale de santé". Quant à la FEHAP, principale fédération des établissements sanitaires et sociaux non lucratifs, sa position se résume assez bien dans le titre de son communiqué "un acte de confiance en direction des usagers et de tous les professionnels de santé". Avec ces positions différentes sur un sujet national et majeur, on peut percevoir les différences d’approche et la diversité des acteurs de l’ESS. C’est ce qui fait sa force et sa vie, mais rend parfois difficile sa lecture !

Aujourd’hui, le questionnaire en ligne de Chorum sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale est opérationnel. Comme promis, nous vous invitons à le remplir pour lancer le premier baromètre sur le sujet.

JPEG - 84.3 ko

Ressources Solidaires relaie et va relayer plusieurs fois par ses outils la campagne de mesure de la qualité de vie au travail organisée par Chorum, mutuelle de protection sociale complémentaire des acteurs de l’ESS. Le 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS en partenariat avec le Ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation est donc lancé !

Parmi les domaines dans lesquels l’individu a une place forte à côté du collectif, il y a l’art. Au sens large. Et l’ESS a aussi une réponse aux entrepreneurs (peut on les appeler comme cela ?) individuels qui souhaitent malgré tout se retrouver dans une structure collective ! SmartFr est une société coopérative d’intérêt collectif dédiée aux artistes, une coopérative de gestion de projets artistiques et culturels. A découvrir et faire découvrir pour les artistes en herbe, en pousse et déjà germés !
Macadam est le journal des personnes en grande précarité. Vous avez déjà croisé ses vendeurs, si fiers de vendre un journal de qualité. Macadam évolue, prend des pages pour encore plus d’infos intéressantes. A lire et relire !

La nouvelle a fait du bruit ! Le chômage a baissé en août ! Là encore, les points de vue différents se sont exprimés pour temporiser la nouvelle. Que ce soit l’"une amélioration en trompe l’oeil" de la CGT ou "l’arbre qui cache la forêt" de Force Ouvrière, on ne peut que se réjouir de la pause, même temporaire, même courte, de ce fléau social. Pourquoi ? Parce que derrière le chiffre froid se cache des humains. Alors, tout comme "le gouvernement [qui] espère une confirmation de l’accalmie", espérons que les chiffres froids de la rentrée de septembre soient chauds dans le coeur de ceux qui auront évité le chômage ou seront sortis de celui-ci. En tout cas, nous vous les donnerons dès que possible !

A noter le compte twitter permettant (entre autres) de suivre le baromètre de la qualité de vie au travail. A suivre et retwitter !

Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux