Dans le monde, le salariat se féminise Trois questions à Margaret Maruani

Management / Encadrement / Mobilité
> Dans le monde, le salariat se féminise Trois questions à Margaret Maruani

Publié le mardi 25 mars 2014

Travail et genre dans le monde est un état des lieux synthétique des recherches scientifiques, à l’international, qui portent sur la situation des travailleuses. Sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, la sociologue Margaret Maruani, qui a dirigé ces travaux, a fait appel à des chercheurs venus de différentes régions du monde (Amérique latine, Afrique, Russie, Chine, Inde, États-Unis…), et issus de diverses disciplines, de la sociologie à l’économie en passant par le droit. 


Chômage, insertion professionnelle, inégalités de salaires, travail domestique, éducation, prostitution, position des femmes dans la recherche, le syndicalisme… Les thèmes traités y sont nombreux. Et force est de constater que si les femmes sont de plus en plus actives, le marché du travail reste encore imprégné par les résistances, faisant perdurer les inégalités entre les sexes. Un phénomène pas toujours évident à mettre en lumière étant donné le manque de visibilité statistique du travail féminin dans de nombreux pays.



Voir en ligne : Sciences Humaines du 11/02/14 par Audrey Minart

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux